La 11ème journée scientifique aviaire Dick-Ceva s'est déroulée le 25 Mai dernier à Yasmine Hammamet autour du thème « le diagnostic au service de la performance et de la qualité », en présence de plus de 200 vétérinaires et responsables techniques d'élevages.
L’innovation et le diagnostic : la réponse aux besoins des éleveurs et à la création de richesses dans la filière
Dr Christophe Cazaban a présenté dans sa conférence les résultats de travaux des vétérinaires partenaires de Ceva. La cartographie des foyers de la maladie de Gumboro autour du bassin méditerranéen illustre le travail de veille des vétérinaires en aviculture. En effet, ils sont les premiers collecteurs d’informations épidémiologiques pour construire la stratégie de lutte contre les maladies aviaires la mieux adaptée au contexte épidémiologique afin d’assurer la pérennité économique de la filière avicole. Tous ces résultats sont la synthèse systémique de plusieurs diagnostics et analyses de laboratoires.
Le Pr Juan Carlos Abad a ensuite présenté le rôle du diagnostic vétérinaire dans les élevages des parentaux. Le suivi sanitaire est très important pour la sélection des meilleurs produits. Il faut savoir que la contamination microbienne peut avoir lieu à tous les niveaux et à toutes les étapes de l’élevage. Il a donné comme exemple le cas de l’infection par E.coli. Elle peut survenir très précocement durant la vie fœtale de l’oiseau. Des analyses microbiologiques réalisées suite à une mortalité importante durant la première semaine de vie du poussin ont révélé la colonisation du sac vitellin par E.coli.
Les intervenants ont continué à apporter des exemples démontrant l’avantage d’un diagnostic réalisé en suivant une démarche rigoureuse qui permet d'obtenir des résultats interprétables et donc présentant une valeur potentielle pour l’éleveur.
Dr Zied Chtioui a présenté cette démarche diagnostic qui aboutit à améliorer l’état sanitaire et les performances de production de l’élevage avicole. Dans sa conférence intitulée « GPS, le service pour des performances de production » il a présenté le CHICK Program de Ceva qui est un outil permettant d’assurer la bonne qualité de la vaccination. Ceva toujours plus proche des vétérinaires a mis en œuvre un deuxième volet de sa stratégie d’amélioration de la santé animale en aviculture, à savoir les Vets Services. Ce volet correspond à la mise à disposition d’outils de diagnostic et de l’expertise en microbiologie et en épidémiologie, à savoir le monitoring et le contrôle de la prise vaccinale pour bien évaluer la situation immunitaire et sanitaire des élevages aviaires suivi par les vétérinaires partenaires de Ceva.
Les Vets Services ont recours au Global Protection Services (GPS). C’est un programme de suivi de la vaccination et de diagnostic des pathologies chez les volailles. Ce programme se base sur l’application d’un ensemble de procédures qui permet d’obtenir une image épidémiologique claire et complète pour gérer efficacement les risques sanitaires potentiels.
Cela permet de contrôler cette situation sanitaire en temps réel et de maintenir en permanence un haut niveau de performances de volailles protégées par les vaccins de Ceva Santé Animale.
Ensuite Dr Bertrand Le Tallec est intervenu par un exemple d’investigation lors d’un épisode à virus variant de la Bronchite infectieuse aviaire. Il a traité des différentes étapes, du prélèvement au challenge expérimental pour tester la souche isolée. Cette belle illustration d’une intégration inconditionnelle du diagnostic, a débuté par la visite du terrain lors de l’apparition du foyer, puis le recours au laboratoire d’analyse pour identifier la souche, ici un virus variant de la BI, pour finir par un challenge expérimental pour tester la souche et la protection conférée par le vaccin Cevac IBird.
Enfin la journée s’est terminée par deux témoignages de nos confrères de l’Algérie et du Maroc. Dr Mohamed Amine Bouderbal (Algérie) a présenté l’apport du diagnostic de laboratoire pour l’adoption de la stratégie de lutte contre la maladie de Newcastle en Algérie. Sur la base du diagnostic de laboratoire, nos confrères algériens ont optimisé l’utilisation des résultats d'analyses pour adapter le programme vaccinal aux souches virales circulantes et contrôler la maladie.
Enfin, Dr Driss Bengoumi (Maroc) a présenté son laboratoire de diagnostic qui est rattaché à son cabinet, où il réalise la bactériologie, des antibiogrammes, des sérologies ELISA, etc… démontrant ainsi aux participants l’apport indispensable du laboratoire de diagnostic dans l’exercice quotidien en pratique vétérinaire.
Vous trouverez en détail les présentations des conférenciers sur notre site www.ceva.tn dans la page Blue Links dans la rubrique « journées scientifiques et techniques »
Pour bénéficier de plus d’informations techniques et découvrir vos nouveaux privilèges inscrivez-vous vite et devenez membre du programme Blue Links.
Pour toute information n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire Ceva responsable de votre région.