17e journée Dick Ceva « Salmonelles ; Une approche ONE HEALTH » RECOMMANDATIONS !

En hommage à notre confrère Dr Mohamed Ghorbel, s’est tenue la 17e édition de la journée Dick Ceva le 3 mai 2023 en marge du salon de l’agriculture PAMED

Plus de 250 participants répartis entre vétérinaires, ingénieurs de production, techniciens d’élevage et responsables d’entreprises… ont eu la chance d’assister à des communications orales assurées par un panel d’Experts sur un sujet qui reste toujours d’actualités de par son importance aussi bien en santé humaine qu’en santé animale

 

Modérateur : Pr Moncef Bouzouaya

Intervenants :

-        Salmonelles en élevage avicole : Evolution et suivi des souches isolées aux laboratoire de l’IRVT Dr Sonia Sakhria ; IRVT

-        Les salmonelles d’origine aviaire, sérieuse menace pour la santé publique. Pr Walid OUESLATI ; ENMV.

-        Contrôle des salmonelles ; expérience de l’Espagne. Dr Jaime Sarabia ; Ceva Santé Animale

-        Analyse des Salmonelles et différenciation vaccinale Dr Pablo Catalá. Cecav Espagne (Laboratoire de Diagnostic et de contrôle qualité).

 

Les travaux ont abouti aux recommandations suivantes :

Recommandations générales

 

En Espagne et dans de nombreux pays la mise en place de programmes nationaux de lutte contre les salmonelles dans les élevages avicoles a conduit à une nette réduction de la prévalence des salmonelles. Voici à titre d’exemple le programme official Espagnol, avec quelques recommandations découlant des presentations ainsi que des échanges qui ont suivi les quatre presentations :

1. Monitoring de tous les troupeaux

-        En Tunisie : fait en grande partie dans le cadre du COHS. L’activation des Réseaux Salmonelle et de suivi de la résistance aux ATB s’impose. Renforcer les mesures de contrôle et de surveillance de Salmonella dans les élevages et les abattoirs de volailles en Tunisie.

2. Biosécurité : mesures renforcées

-        En Tunisie : à renforcer dans le cadre des audits DGSV / GIPAC

3. Vaccination obligatoire/recommandée

-        En Tunisie : A instaurer car les meilleures barrières sanitaires se sont partout révélées insuffisantes pour contrôler les salmonelles. Introduire la composante vaccination dans la stratégie de lutte contre les salmonelles, moyennant un encadrement strict comme dans beaucoup de pays dont l’Espagne, la France, le Maroc …

Pour les vaccins, il faut pouvoir combiner vaccins vivants et vaccins inactivés (avec bien sûr du DIVA dans les souches vaccinales vivantes).

Il faut aussi autoriser les autovaccins quand les vaccins commerciaux ne suffisent pas.

4. Vaccination partiellement subventionnée et compensation des lots positifs.

-        En Tunisie : Non envisageable actuellement.

5.  Seuls quelques laboratoires accrédités.                                                         

6. Une méthode officielle (ISO6579).

-        En Tunisie : Déjà utilisée

7. Différentiation souche vaccinal/terrain

-        En Tunisie : Une proposition de formation pour des vétérinaires Tunisiens a été faite par le Dr Pablo Catala du Laboratoire de diagnostic et de contrôle qualité : Cecav Espagne.

 

Recommandations en rapport avec le développement inquiétant des résistances.

-        Activation du Réseau de suivi de la résistance aux antibiotiques.

-        Rationaliser l’usage des antibiotiques (lutte contre l’automédication).

 

Recommandations relatives à la vaccination :

-        Vacciner les volailles contre les infections salmonelliques.

-        Vérifier les facteurs qui peuvent affecter la viabilité du vaccin : interaction négative avec les désinfectants et les antibiotiques dans l'eau de boisson, les oiseaux à vacciner indemnes de salmonelles ….

-        Vérifier la réplication du vaccin, en prélevant des échantillons de fientes ou de pedichifonnettes 2 à 3 jours après la vaccination.

-        Il est indispensable de disposer de techniques de différenciation microbiologique ou moléculaire entre souches vaccinales et sauvages. (le laboratoire se propose de former les personnes qui seraient chargées de ce travail).

-        La diversité technique des vaccins salmonelles n’est pas compatible avec un cahier des charges et l’appel d’offres adopté comme mode d’approvisionnement par la Pharmacie Centrale de Tunisie. Car là encore, on se mettrait à comparer des vaccins qui ne sont pas comparables.

Retour haut de page