Du 14 au 20 novembre 2016 se déroule la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques. Cette campagne est organisée par l'OMS, la FAO et bien sûr l'OIE, Organisation Mondiale de la Santé Animale.
L'objectif de cette action est de sensibiliser le plus grand nombre aux risques sanitaires liés à la résistance aux antibiotiques et de rappeler les bonnes pratiques d'utilisation de ces médicaments afin de limiter l'émergence et la dissémination des germes résistants.
Nous ne rappellerons jamais assez que le risque lié à l'émergence de bactéries résistantes est considéré par l'OMS comme l'un des 3 défis sanitaires majeurs au niveau mondial.
Ceva Santé Animale pionnier dans ce combat de la lutte contre l'antibiorésistance soutient énergiquement et concrètement cette action importante depuis de nombreuses années.
Parmi les multiples actions réalisées par notre laboratoire sur ce dossier en Tunisie, nous en rappellerons deux, emblématiques de notre engagement déterminé et concret :
- La mise en place d'une quinzaine d'unités de réalisation d'antibiogrammes d'orientation sur tout le territoire national (programme Cevalab) qui facilite un usage raisonné des antibiotiques au quotidien pour les vétérinaires praticiens ;
- La définition et le lancement opérationnel en juin 2014 lors de la journée scientifique DICK-CEVA du PAMED du premier plan EcoAntibio Tunisien en élevage, en partenariat avec les principaux acteurs de la santé animale en Tunisie, l'OIE bien sûr, mais aussi le Conseil National de l'Ordre des Médecins Vétérinaires Tunisiens, le Groupement Technique Vétérinaire de Tunisie, Le Centre National de Veille Zoosanitaire, l'Institut de Recherche Vétérinaire de Tunis, l'Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire de Tunis et le Groupement Interprofessionnel Avicole et Cunicole.
Le travail autour de ce document pivot est aujourd'hui poursuivi par le GTVTunisie et fournit l'essentiel des propositions concrètes destinées dans notre pays à la réduction de l'usage des antibiotiques en médecine vétérinaire d'une part, et à leur usage raisonné d'autre part.
Le portail web de l'OIE sur l'antibiorésistance (www.oie.int/antibiorésistance) propose différents outils (posters, infographies, animations, bannières etc ...) mis à la disposition de chacun pour communiquer sur cette semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques.
Pour nos adhérents du programme Blue lins, retrouvez également régulièrement les dernières infos sur ce dossier, ainsi que nos conseils pour un usage raisonné des antibiotiques sur nos pages Blue News et Le Saviez-vous.