L’année dernière, Ceva Santé Animale a enregistré une croissance de 13,3 % pour atteindre les 530 millions d’euros de Chiffre d’Affaires en 2011, dépassant ainsi le demi-milliard pour la première fois. La société a également consacré des montants records à la recherche et au développement pour financer sa croissance future, avec des investissements de plus de 50 millions d’euros, soit près des 10 % du CA. Toutes les zones géographiques du groupe ont réussi à augmenter leur bénéfice d’exploitation.
Croissance interne poussée par les produits clés
La concentration autour de marques clés a continué à doper la croissance interne, ces produits représentant aujourd’hui plus de 60 % du chiffre d’affaires.
Un point particulièrement positif aura été la performance de la gamme Vectra® de parasiticides pour usage externe, commercialisée exclusivement par les vétérinaires aux Etats-Unis. Pendant que de nombreux laboratoires de santé animale se dirigent vers d’autres canaux de distribution, la décision de Ceva de continuer à passer uniquement par les vétérinaires a généré une hausse de 23,2% des ventes.
Ceva a renforcé son avance en termes d’innovation dans les vaccins aviaires grâce à Transmune® IBD , le vaccin immuno complexe contre la maladie de Gumboro, utilisé pour la protection de plus de 16 milliards de poulets de chair partout dans le monde. Vectormune® HVT-NDV , le dernier-né d’une gamme de vaccins vectorisés, a été lancé dans plusieurs pays, rendant alors pour la première fois possible la protection contre 3 maladies dans les couvoirs.
Une forte croissance externe
2011 a vu une contribution importante de deux sociétés acquises en 2010: Summit VetPharm aux Etats-Unis et Nature Vet en Australie.
En juillet, un accord de joint venture (JV) a été conclu à Pékin entre Ceva et Huadu, créant ainsi la co-entreprise Beijing Ceva Huadu Biological Co. Ltd qui a lancé ses activités dès janvier 2012. Le Groupe Huadu occupe une position de leader sur le marché des vaccins aviaires en Chine.
Au mois d’août, Ceva a fait l’acquisition de l’Instituto Sanidad Ganadera en Argentine, une entreprise familiale spécialisée dans le développement et la fabrication de produits biologiques pour les ruminants. Cette acquisition permet à Ceva d’étendre sa gamme de vaccins.
>> Cliquez ci-dessous pour télécharger le Communiqué de Presse :
Communiqué_Presse_Resultats2011_FR.pdf (27,50 kB)