Ceva a lancé une formation postdoctorale vétérinaire en pathologie aviaire à Dhaka fin Août. Ce projet est coordonné par le Dr Pierre Marie Borne en partenariat avec le distributeur de Ceva au Bangladesh (ACI Limited) et en collaboration avec la Faculté des Sciences Animales et de Médecine Vétérinaire (FASVM) de Sher-e-Bangla Agricultural University (SAU) et avec l’Ecole Vétérinaire de Maison Alfort (ENVA). Cette formation vise à renforcer l'autonomie des vétérinaires Bangladeshis et la consolidation de leurs capacités opérationnelles dans le domaine de la pathologie aviaire et de la gestion de la santé animale. Le programme du cours s’articule sur quatre modules, dispensés à raison d’une semaine par mois pendant toute durée de la formation.
Grâce à cette collaboration entre le secteur privé local , la faculté vétérinaire Bengali, l’ENVA et Ceva, 30 participants (12 vétérinaires du secteur privé, 12 vétérinaires du secteur public et 6 universitaires) se sont réunis pour une semaine passionnante de cours et de travaux pratiques, portant sur les thématiques des pathologies bactériennes et parasitaires aviaires, dispensées par les professeurs Adjou Karim (ENVA) et Moncef Bouzouaïa (Ceva) du 28 août au 1er Septembre 2016.
L’évaluation des enseignements reçus par les vétérinaires participants fut très positive :
« Prof. Moncef Bouzouaïa et Prof. Karim Adjou ont animé une séance pratique très réussite et appréciée par tous les participants. La formation était excellente dans sa globalité et jugée de grande utilité dans l’orientation clinique des vétérinaires Bengalis en matière de pathologie aviaire ainsi que dans le développement de la vie professionnelle de l’ensemble des participants. Nous espérons que la poursuite de cette formation enrichira d’avantage les connaissances des participants. Nos remerciements s’adressent particulièrement à Ceva qui s’est engagée à organiser cette formation ».
Les deuxième, troisième et quatrième sessions sont respectivement prévues pour le 23-28 octobre, le 11-15 décembre et janvier 2017. Elles approfondiront, entre autres, les connaissances de nos participants en matière de virologie, d’audit d’élevage, des techniques de vaccination et de biosécurité appliquées au domaine avicole.