Nouvelle licence commerciale pour la production de vaccins viraux

Ceva prend une licence commerciale pour la lignée cellulaire ProBioGen AGE1.CR® pour la production de vaccins viraux

Libourne, France et Berlin, Allemagne, 8 mars 2012

Ceva Santé Animale (Ceva) et ProBioGen ont annoncé la signature d’un contrat de licence multi-produit pour l’utilisation de la lignée cellulaire aviaire ProBioGen AGE1.CR® dans la production industrielle de vaccins viraux destinés aux animaux. Dans une étude pilote préalable, Ceva a évalué cette technologie, qui permet aux cellules de se développer rapidement et dans de fortes densités cellulaires dans le milieu exclusif chimiquement défini de ProBioGen. La banque de cellules primaires pour une souche de vaccin viral a été achevée et d’autres projets de développement sont en cours.

Volker Sandig, Directeur Scientifique de ProBioGen, est convaincu que « ce contrat est le résultat d’une excellente collaboration et repose sur un intérêt commun pour la fabrication biopharmaceutique technologiquement optimisée. Nous sommes heureux que Ceva, qui est expert dans la production de vaccins, ait décidé de travailler avec nous sur notre lignée cellulaire AGE1.CR®. Nous sommes très impatients d’élargir la coopération entre nos scientifiques dans la réalisation d’autres objectifs.  »

Marc Prikazsky, PDG de Ceva a déclaré : « Ce type de partenariat scientifique et industriel avec ProBioGen est un excellent exemple de la façon dont nous espérons développer la collaboration avec des partenaires innovants dans notre mission consistant à aller  'Ensemble, au-delà de la santé animale' .»

Un nombre indéterminé de vaccins vétérinaires doivent être évalués sur la lignée cellulaire AGE1.CR®. La licence commerciale inclut des paiements d’étape et de redevance. Les détails financiers n’ont pas été divulgués.

-------------------------------------------------------------------

A propos de la lignée cellulaire AGE1.CR®  
 AGE1.CR® est une lignée cellulaire immortalisée dérivée de cellules primaires de canard de Barbarie. La lignée cellulaire a été créée comme plateforme pour remplacer les cellules primaires de poulet pour la production de vaccins et de virus hyper-atténués dans des milieux chimiquement définis et des cultures en suspension. En outre, les cellules AGE1.CR® sont également appropriées pour la génération de cellules auxiliaires transcomplémentaires ou de lignées cellulaires d’emballage pour soutenir la production efficace de vecteurs viraux à réplication restreinte. (Voir par exemple Biologicals. 2011 Jan;39(1):50-8 “A chemically defined production process for highly attenuated poxviruses”)
 
 A propos de ProBioGen – www.probiogen.de 
 ProBioGen est un fournisseur de technologie et un sous-traitant pour le développement et la fabrication (CDMO) opérant au niveau international avec près de 20 ans d’expérience dans la culture cellulaire, le développement de procédés et la fabrication conforme aux normes GMP. ProBioGen, grâce à son excellence scientifique et à ses connaissances solides de la propriété intellectuelle, est un partenaire CDMO compétent et fiable, offrant des solutions sur mesure même pour les exigences les plus strictes en matière de développement et de fabrication. Ceci est encore renforcé par la plateforme établie de cellules et de milieux CHO de la société fonctionnant sur le principe du paiement à l’acte, par sa technologie d’amélioration GlymaxX® ADCC et par sa famille AGE1® de lignées cellulaires animales et de conception humaine. Tous les services et les technologies sont intégrés dans un système global de gestion de la qualité afin d’assurer la conformité avec les normes internationales ISO et GMP (EMA/FDA).
 ProBioGen a été fondé en 1994 et son siège se trouve à Berlin, en Allemagne.

>>Cliquez ci-dessous pour télécharger le communiqué de presse :

Communiqué_Presse_ProBiogen_Mars2012_Fr.pdf (45,39 kB)

Retour haut de page