بسم الله الرحمن الرحيم
Chères Consœurs, Chers Confrères, Chers partenaires, toute l’assistance, Mesdames et Messieurs, bonjour ;
Je voudrais vous remercier chaleureusement d’avoir accepté notre invitation et d’être présents parmi nous aujourd’hui pour cette 17e édition de la journée Dick Ceva.
Une édition que je qualifie de spéciale et particulière, puisqu’elle se tient en hommage à notre Confrère, Partenaire, Ami et Frère Dr Mohamed Ghorbel qui vient de nous quitter brutalement y a une semaine pour un monde meilleur, laissant derrière lui des cœurs brisés et une peine intense et diffuse.
Pour les gens qui ne connaissent pas notre confrère, et si j’ose résumer un peu la carrière de Mohamed, je vais dire qu’il est diplômé de l’école vétérinaire de Sidi Thabet en 1996, titulaire d’un CES en pathologie aviaire de l’école vétérinaire d’Alfort, et qu’en plus de ses nombreuses activités dans la société civile, Dr Ghorbel a eu une carrière professionnelle très riche dans les différents passages qu’il a fait tout d’abord dans le secteur de la nutrition animale avant de joindre la fonction publique et de s’installer par la suite en libre pratique en se spécialisant dans la médecine des volailles. Il a contribué à son échelle et bien au-delà, et à l’image de plusieurs confrères de sa génération, au développement de cette médecine particulièrement dans sa région natale de Sfax mais aussi dans tout le pays.
Dr Ghorbel n’a jamais hésité à s’engager dans des projets innovants pour toujours améliorer ses prestations et créer de la valeur tant en élevage qu’en santé publique vétérinaire. Le concept du ONE HEALTH n’était pas juste un mot pour lui, il le vivait.
Il était membre du réseau Cevalab depuis son installation en libre pratique et contribuait ainsi activement à la lutte contre l’antibiorésistance.
Il était membre du réseau Coprolab également.
Il a participé aux travaux pour la création du Groupement Technique Vétérinaire de Tunisie en 2010, il était membre de la commission santé publique vétérinaire dans le groupe SALMONELLES, sujet de notre séminaire d’aujourd’hui.
Mohamed était un membre fondateur de l’association tunisienne de l’aviculture connue par l’acronyme TPA depuis l’année 2019, il a présidé le bureau exécutif de cette association jusqu’à son départ.
Il était engagé en première ligne dans le combat de la profession vétérinaire mené contre une poignée d’individus qui persistent à bloquer par tous les moyens l’accès à la libre prescription des vaccins vétérinaires.
Je me souviens d’un proverbe anglais qu’il adorait : « Alone, we can do so little, together we can do so much », la phrase qui traduit toute sa motivation son enthousiasme pour faire avancer et améliorer les choses dans un esprit participatif.
Notre confère était toujours présent pratiquement dans la quasi-totalité des éditions précédentes de cette journée scientifique.
Aujourd’hui, il n’est pas présent physiquement avec nous, mais il reste gravé dans nos mémoires et dans nos cœurs.
Nous prions tous pour que Dieu le tout puissant l’accueille dans son éternel paradis.
*******
Le sujet choisi cette année par le comité d’organisation : SALMONELLES, UNE APPROCHE ONE HEALTH est un ancien/nouveau sujet qui reste toujours d’actualités de par son importance aussi bien en santé humaine qu’en santé animale.
D’ailleurs, c’était ici et toujours en marge du salon PAMED que Ceva et Dick ont organisé le premier forum international sur les SALMONELLES le 9 juin 2010 dans la salle Hannibal.
De même, c’était encore ici et en marge du PAMED que Ceva et Dick ont proposé le premier plan ECOANTIBIO en juin 2014 dont les recommandations ont servi de colonne vertébrale à l’élaboration du plan national tunisien de lutte contre l’antibio-résistance, et comportant un volet sur la prévention contre les maladies bactériennes en aviculture.
Plusieurs années après, on se trouve encore avec les mêmes objectifs à savoir : permettre à tous les opérateurs intervenant en santé animale et humaine de prendre connaissance d’autres expériences de quelques grands pays d’aviculture en matière de lutte contre les salmonelles, pour, in fine, aider à la prise de décisions éclairées.
L’industrie des volailles en Tunisie a bien progressé devançant ainsi plusieurs pays avoisinants et tutoyant même le niveau de certains pays plus développés et qui ont commencé l’élevage y a plusieurs décennies.
La filière a connu des multiples crises successives ces dernières années :
- Les augmentations accrues des coûts de production liées principalement à l’explosion des tarifs des matières premières destinées à la fabrication de l’aliment ;
- Un contexte sanitaire et épidémiologique qui se complique continûment, depuis l’apparition des premiers cas du Génotype 7, puis de la Laryngo-Trachéite Infectieuse, de l’Influenza Aviaire faiblement pathogène H9, avec toutes les combinaisons possibles des co-infections ;
- S’ajoute à ce contexte le développement massif de la résistance microbienne aux antibiotiques.
Les salmonelles n’arrivent que pour compliquer encore plus la situation mettant en danger l’élevage, la santé des animaux et la santé du consommateur.
La lutte contre les salmonelles DOIT être considérée comme une opportunité qui permet à la filière de mieux s’organiser et de se développer, en participant notamment à la prévention des risques de propagation des agents pathogènes. Mais elle peut aussi être une menace si la législation tunisienne tarde encore à s’adapter au contexte et à notre situation sanitaire.
L’organisation de cette manifestation scientifique est, pur et dur, incluse dans les objectifs et les raisons de l’existence de Ceva Santé Animale
Ceva est conscient que la santé et le bien-être des personnes, des animaux et de notre planète sont tous interconnectés et mutuellement dépendants.
Au-delà de notre activité principale consistant à fournir des produits et services de santé animale, nous collaborons avec des organismes et des institutions dans notre pays et dans le monde entier pour améliorer la santé et le bien-être des animaux et des humains, préserver la biodiversité animale et favoriser le lien homme-animal.
Depuis toujours, la santé préventive est une priorité pour Ceva :
- Car elle joue un rôle essentiel dans l’amélioration des performances technico-économiques des élevages et dans la réduction de leur empreinte carbone.
- Car la prévention est le principal levier pour réduire la fréquence des affections virales et bactériennes, et contribuer ainsi à la réduction de l’utilisation des antibiotiques en élevage et au contrôle de l’antibiorésistance, ce qui est indispensable à la protection de la santé humaine et animale.
Avant de laisser la parole pour dévoiler les détails du programme, à mon cher professeur Moncef Bouzouaia qui a accepté, de par sa générosité habituelle et son engagement moral et professionnel dans la filière, de modérer les séances de travail de cette matinée, je voudrais saluer et remercier infiniment les sponsors qui l’ont parrainée à savoir :
- l’institut de recherche vétérinaire de Tunisie
- le conseil de l’ordre des médecins vétérinaires de Tunisie
- et l’Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet
et particulièrement Un grand merci par avance aux conférenciers ! Nul doute que leurs interventions sur le thème Salmonelles vont favorablement capter votre attention et contribueront largement au succès de cette journée scientifique
Encore une fois, merci à vous toutes et tous ! et je vous souhaite un agréable séminaire
Dr Nabil Drira
Directeur Général
Ceva Santé Animale Tunisie