Les autorités algériennes viennent de déclarer à l'O.I.E. des cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Ces cas concernent près de 900 oiseaux migrateurs, canards colvert et poules d'eau, retrouvés morts dans la zone humide du parc naturel de Sabkhat El Melah (Ghardaïa).
Le virus mis en évidence par méthode PCR est de type H7N1, à caractère hautement pathogène.
Pour rappel, le virus H7N1 fut longtemps considéré comme faiblement pathogène (FP) mais après l'épisode de contamination en Italie (1999-2000) sur des poulets et dindes, le virus a muté de FP à hautement pathogène.
Actuellement, le virus semble circuler uniquement dans l'avifaune aquatique sauvage, mais compte tenu de la population infectée, des trajets des migrateurs (cf carte), de la saison froide et humide qui s'amorce et qui est plus favorable au virus influenza, des échanges formels et surtout informels entre nos pays, le risque de contamination de volailles industrielles, en Algérie mais aussi chez nous en Tunisie est à prendre très au sérieux.
Tracés des principaux flux migratoires de l'avifaune sauvage
En pratique :
- les mesures standard de biosécurité doivent être vérifiées dans chaque élevage afin, le cas échéant, de les renforcer.
- tous les acteurs de la santé animale doivent être très vigilants pour détecter chaque cas évocateur d'IAHP en concertation avec les autorités vétérinaires nationales.