L’anémie infectieuse du poulet est causée par un virus de la famille des Circoviridae; Elle est caractérisée par une anémie aplasique avec déplétion des tissus lymphoïdes, des hémorragies sous cutanées et intramusculaires et une immunodépression.
Les signes cliniques ne sont observés en général que durant les 2 à 3 premières semaines d’âge, au delà de cet âge cs sont les conséquences de l'immunodépression qui sont observés.
Chez le poulet plus âgé, une forme sub-clinique est observée, la maladie peut se traduire par une immunodépression modérée, favorisant ainsi d infections telles que la maladie de Marek, la maladie de Gumboro,…
Le mode de transmission le plus important est vertical, les reproducteurs séronégatifs, infectés en cours de ponte pourront transmettre le virus à leur descendance pendant quelques semaines, le temps qu’ils développent une immunité vis à vis du virus de l’anémie infectieuse (CAV pour Chicken Anemia Virus).
Le virus se transmet aussi horizontalement et les poussins dépourvus d’anticorps maternels y sont sensibles.
Suites à différentes observations cliniques dans différentes élevages, des sérologies ont été réalisées afin de vérifier la possibilité de circulation de ce virus dans les élevages Tunisiens.
Les résultats de ces analyses ont montré la présence d’anticorps contre ce virus aussi bien chez les reproducteurs que chez les poulets de chair, malgré l’absence de vaccination contre cette pathologie.
Ceci prouve la présence et la circulation du CAV dans nos élevages et confirme les suspicions cliniques émises.
La vaccination des reproducteurs contre cette pathologie s’impose d’une part pour les protéger conte les chutes de ponte causées par la maladie et d’autre part afin de leur permettre de transférer des anticorps d’origine maternelle aux poussins produits, ce qui permet de les protéger pendant les premières semaines de vie.