BRONCHITE INFECTIEUSE, IMPACT ÉCONOMIQUE

Les pertes induites par le VIRUS de l’IBV sont très coûteuses, en raison d’une croissance inégale, d’une détresse respiratoire, d’une morbidité élevée, d’infections respiratoires opportunistes secondaires (E. coli, métapneumovirus aviaire, virus H9N2 faiblement pathogène de la grippe aviaire, etc.) et de médicaments connexes, de gouttes d’œufs et / ou de lésions rénales. Selon la Banque mondiale (figure 1), elle est classée comme la 2ème maladie aviaire la plus coûteuse, après la grippe aviaire hautement pathogène.

 

Figure 1 : Atlas mondial des maladies animales - Analyse quantitative des données zoosanitaires mondiales (2006-2009). Banque mondiale, novembre 2011. LSU : Unité d’élevage.

 

Les pertes peuvent être classées en pertes sur le terrain et en transformation, selon l’endroit où les effets de la maladie sont observés.

 

IMPACT SUR LES EXPLOITATIONS AGRICOLES

Sur le terrain, l’impact le plus courant de l’IB est une augmentation de la mortalité (et dans plusieurs cas, de la mortalité tardive), la conversion alimentaire et le besoin accru de médicaments. Le gain de poids quotidien peut diminuer, affectant le poids corporel final.

La mortalité tardive observée dans les troupeaux de poulets de chair infectés est particulièrement nocive, car les oiseaux sont proches du poids et de l’âge idéaux pour l’abattage. Donc, tous les investissements, tels que l’alimentation, ont déjà été faits.

En raison de la prévalence d’infections respiratoires opportunistes secondaires, telle que E. coli, dans de nombreux cas, il est nécessaire de traiter le troupeau avec des antibiotiques. Le coût du traitement est élevé et peut affecter la rentabilité de la production avicole.

 

Tableau 1 : Chacon, J. Impact de l’infection par IBV dans la production avicole de plein champ dans différentes entreprises en Amérique latine.

 

 

IMPACT SUR L’ABATTOIR :

L’environnement de compétitivité intense dans la commercialisation de la viande, associé à la pression de l’environnement institutionnel, augmente la nécessité de préserver et d’assurer la crédibilité de la manière dont les animaux sont abattus dans les abattoirs, garantissant la sécurité alimentaire et présentant en même temps un résultat économique de viabilité opérationnelle.

Selon le spécialiste des abattoirs José Maurício França, du Brésil, la performance des opérations industrielles dans les abattoirs résulte de l’interaction de variables qui dépendent des caractéristiques de la matière première reçue (en particulier en ce qui concerne la performance et l’utilisation des carcasses), de la santé des troupeaux et de la bonne utilisation des carcasses.  La qualité de la viande et le traitement technologique des carcasses sont ici des facteurs.

Pour obtenir des résultats de performance industrielle positifs, avant même la transformation, nous considérons le rendement carcasse en fonction des variables liées à la génétique et à la nutrition. Ceci est influencé par l’uniformité des troupeaux, ainsi que par les installations d’élevage des poulets de chair. Par conséquent, l’interaction des variables clés, y compris les animaux, la gestion, la nutrition, les installations et, en fin de compte la santé, déterminera la performance de la transformation industrielle. Le succès de l’opération commerciale sera caractérisé par la matière première reçue, compte tenu du poids vif reçu, et même du nombre total d’animaux dans les conditions d’abattage et de transformation.

L’intégrité de la carcasse tient compte des conditions sanitaires des poulets de chair reçus, déterminées par l’indicateur de condamnation. Celle-ci est exprimée en kg condamnés, en unités totales d’oiseaux ou en total partiellement condamnés. Néanmoins, considérez la nécessité de distinguer les causes, en considérant si les causes des condamnations sont liées à l’environnement agricole ou à l’environnement d’abattage, comme établi par l’inspection vétérinaire.

Comme expliqué, les pertes dans la transformation des abattoirs peuvent provenir principalement de deux aspects : l’impact sur la productivité de la chaîne de transformation ou les pertes de viande par condamnations ;

            En raison de la morbidité et de la diminution du gain de poids, l’uniformité du troupeau est affectée. La perte d’uniformité affecte directement la productivité de la chaîne d’abattage, avec une diminution de la vitesse de la chaîne de production et des retards.

            Les troupeaux infectés par le virus de la bronchite infectieuse (IBV) peuvent présenter des condamnations partielles ou totales de la carcasse, provenant d’une infection respiratoire (comme l’aérosacculites) ou d’infections secondaires (comme la colibacillose).

 Tableau 2 : Chacon, J. Impact de l’infection IBV dans la transformation des abattoirs dans différentes entreprises d’Amérique latine.

 

Retour haut de page