Les poulets malades sont la source de l’infection, se propageant le virus IB (IBV) par voie aérogène, ainsi par les aliments et l’eau.
Les oiseaux adultes représentent également une source majeure d’infection, car les porteurs asymptomatiques excrètent le virus dans les sécrétions oronasales et fécales.
Un certain schéma stationnaire est observé, suggérant une excrétion continue de l’agent à partir d’oiseaux récupérés.
Une réexcrétion de poules qui ont été négatives pour le virus IB pendant une certaine période, après s’être remises de l’inoculation à l’âge de 1 jour, a également été enregistrée (Jones et ambali, 1987). L’excrétion prolongée et intermittente est un risque de transmission de l’infection entre les troupeaux par l’intermédiaire du personnel ou de l’équipement.
Les recherches existantes sur l’épidémiologie des infections à IB montrent que la propagation d’une souche d’une région ou d’un État à un autre peut résulter du commerce des oiseaux, des oiseaux migrateurs ou de l’utilisation de vaccins atténués (Cavanagh, 2005). La détection du IBV chez les oiseaux autres que les gallinacés nous permet de supposer que d’autres espèces d’oiseaux pourraient également être des vecteurs de la maladie (Cavanagh & gelb Jr., 2008).
Les poulets et les poules de tous les âges sont sensibles à l’infection. La maladie est plus grave chez les nouveau-nés et les poulets jusqu’à l’âge de 3-4 semaines avec une pathologie respiratoire clinique et des résultats mortels. À mesure que l’âge avance, les oiseaux deviennent plus résistants.