La bronchite infectieuse étant une maladie virale ne peut pas être traitée ! Le clinicien ne peut intervenir que sur les surinfections bactériennes. Ces infections secondaires peuvent être traitées avec des antibiotiques pour réduire les effets sur les performances et les résultats du troupeau.
Les mesures préventives sont donc importantes pour prévenir les flambées de la Bronchite Infectieuse (BI), en se concentrant sur le contrôle spécifique et non spécifique de la maladie. Les mesures spécifiques comprennent la vaccination du troupeau, tandis que les mesures non spécifiques sont basées sur les normes pertinentes, telles que la biosécurité.
GESTION DE LA BIOSÉCURITÉ
Les procédures de gestion d’élevage et de contrôle de la biosécurité doivent être conformes aux règles communément acceptées pour la biosécurité dans l’industrie avicole.
Comme le contrôle de la BI dans les troupeaux de volailles multi-âges est très difficile, car la transmission du virus sera élevée, les différents groupes d’âge doivent être logés séparément. En outre, tous les systèmes de production devraient appliquer strictement le principe « tout dedans, tout dehors » (All In, All Out) pour le dépeuplement des locaux.
Le nettoyage, le lavage et la désinfection des installations, des équipements, des outils et des véhicules de transport doivent être effectués afin de réduire la charge de virus présents, ainsi que l’enlèvement et la gestion des déchets profonds.
VACCINATION CONTRE LA BI
La vaccination utilisée dans les élevages de volailles développera l’immunisation active contre le IBV. Les vaccins vivants sont généralement atténués, préparés à partir de souches vaccinales sélectionnées en fonction du spectre antigénique des isolats régionaux (Cavanagh et gelb Jr., 2008). Il est également important de déterminer le potentiel de protection croisée, principalement applicable aux vaccins vivants.
Les vaccins inactivés contenant des adjuvants d’huile contre l’IB sont utilisés comme vaccins de rappel pour protéger les pondeuses et les troupeaux reproducteurs ; Habituellement, ils sont disponibles sous forme de vaccins polyvalents qui comprennent également la NDV, la IBDV et / ou d’autres souches vaccinales. Les vaccins inactivés nécessitent une application individuelle, généralement par injection sous-cutanée ou intramusculaire.
Après une vaccination appropriée avec des vaccins vivants et inactivés, les anticorps formés assurent une immunité prolongée et stable des troupeaux vaccinés. L’efficacité des vaccins inactivés dépend de l’application appropriée des primo-vaccins. L’application massive de vaccins vivants est généralement effectuée par pulvérisation grossière ou par eau potable (Andrade et coll., 1983). D’autres voies d’administration de vaccins vivants comprennent des applications individuelles intranasales ou intraoculaires.
Desvac In Line Spray (ILS)