BRONCHITE INFECTIEUSE, UNE MALADIE TRÈS RÉPONDUE DANS LE MONDE !

La bronchite infectieuse aviaire (IB) est probablement l’une des maladies aviaires la plus répandue dans le monde, en raison de sa nature très contagieuse. Elle est causée par un coronavirus gamma qui affecte les systèmes respiratoire, urinaire et reproducteur des poulets, provoquant différents troubles en fonction des caractéristiques du tropisme tissulaire de la souche virale envahissante.

Ce virus agent causal de la maladie possède une probabilité de mutation très élevée et une capacité de recombinaison très importante. C’est pour cette raison qu’on ne parle pas d’un seul virus IB, mais plutôt de plusieurs.

 

Évolution de nombreuses souches IBV dans le monde

Les efforts continus pour caractériser les isolats de terrain des souches du virus de la bronchite infectieuse (IBV) provenant des élevages de poulets de chair, de poules pondeuses ou des poules reproductrices dans différents pays permettent d’établir des cartes épidémiologiques sur sa répartition géographique dans le monde. Grâce à des techniques de biologie moléculaire très sensibles, il est possible de détecter rapidement l’IBV (qRT-PCR : réaction en chaîne par polymérase à transcription inverse en temps réel), de les classer en groupes génétiques (qRT-PCR ou séquençage spécifique au groupe génétique), puis de caractériser les souches en fonction de changements aléatoires dans le génome (séquençage).

La PCR en temps réel montre une possibilité limitée de classification génétique (ce qui peut suffire à certains objectifs) mais, sans séquençage, l’identification des changements aléatoires est extrêmement limitée avec cette méthode. Cependant, les progrès constants et les simplifications dans ces méthodologies sensibles nous permettent de mieux comprendre l’évolution continue des IBV dans différentes parties du monde et la prévalence de diverses souches de IBV sur le terrain. Comme de nombreuses souches IBV sont générées au fil du temps, certaines d’entre elles disparaissent en peu de temps et certaines d’entre elles prévalent et se propagent à d’autres régions du monde.

Face aux changements constants des souches IBV et à la nécessité de protéger les populations de volailles sensibles, il est idéal de disposer de vaccins homologues pour induire une forte protection contre le virus circulant. Cependant, comme la plupart de ces souches virales disparaissent, il est très difficile - pratiquement impossible - de développer un vaccin IBV contre chacune d’entre elles. La mise au point et l’homologation d’un vaccin sont un processus long et une opération coûteuse, qui peut être perdue si le virus n’est plus présent sur le terrain.

Néanmoins, il est possible de combiner différents virus IB, avec des caractéristiques antigéniques différentes, pour obtenir un effet synergique et donc élargir le spectre de protection. En fait, il a déjà été démontré que la combinaison de souches antigéniquement différentes, telles que celles du groupe 793B avec une souche de type Mass, agit en synergie pour augmenter le spectre de protection des deux vaccins uniques si elles sont appliquées séparément.

 

Retour haut de page