Biosécurité et rongeurs en élevage aviaire…

 

 

L’introduction des rongeurs (rats et souris) dans un bâtiment d’élevage pénalise doublement les finances de l’exploitation. En effet, un rongeur une fois introduit dans le bâtiment  mange et boit comme un poulet et même davantage car il souille l’aliment et l’eau et les rend non comestibles. Il  transporte et transmet des agents pathogènes aux poulets. Aux pertes en aliments, en eau et en soins aux poulets malades on doit ajouter le coût des dépenses engagées pour chasser les rongeurs de l’exploitation.

 

Pour une biosécurité rigoureuse il faut éradiquer les rongeurs et les tenir en dehors de votre exploitation. Pour ce faire voici, pas à pas, les actions à mettre en œuvre selon les dernières recommandations publiées par Jess Campbell et al du National Poultry Technology Center à l’Université d’Auburn dans The Poultry Site Digital  de Mai 2015.

-        Intégrer votre programme de contrôle des rongeurs aux opérations de nettoyage et de désinfection de l’exploitation ;

-        Choisissez vos rodonticides parmi ceux homologués par les autorités compétentes ;

-        Sélectionner un modèle de piège à rat  adapté à votre exploitation (permanant ou usage unique) ;

-        Elaborer votre plan d’emplacement des pièges à rat, sans oublier les locaux annexes au bâtiment d’élevage et  les abords de l’exploitation ;

-        Les pièges à rat doivent être distants au moins de 30 m ;

-        Mettre des pièges à rat au niveau des portes d’accès, sur les chemins de câbles électriques, sur la toiture, la charpente extérieure et la tuyauterie ;

-        Il faut une fois par an laver les pièges permanents avec de l’eau sous pression, les réapprovisionner  tous en alternant les principes actifs au moins une fois tous les 4 mois et les replacer à l’endroit habituel.

 

Après avoir éliminé les rongeurs il faut les tenir hors de l’exploitation, par le maintien d’un état de propreté infaillible dans l’exploitation :

-        Enfouissement des cadavres ;

-        Propreté des abords du bâtiment et des locaux annexes ;

-        Débroussaillement des abords de l’exploitation ;

-        Mettre les ordures dans des conteneurs spécifiques munis de couvercle ;

-        Eviter l’empilement des équipements ou autre matériel trop rapproché des murs dans les locaux afin de faciliter la circulation dans les locaux et la manipulation des pièges à rat.

Retour haut de page