L’élevage ovin en Tunisie se caractérise par une conduite extensive et se base surtout sur la mise au pré des moutons parfois toute l’année. Cependant, pâturages et parasitisme sont intimement liés et les ovins sont très sensibles aux parasites internes.
En fait, le parasitisme et son contrôle sont depuis très longtemps identifiés comme des problématiques majeures en élevage ovin, vu son impact sanitaire et économique à l’origine de mortalités et morbidités élevées et surtout de baisses de performances.
Il faut noter aussi que les moutons sont des animaux domestiques avec de forts risques d’être fortement contaminés par des endoparasites. Cela est du à plusieurs facteurs, notamment de par leur comportement alimentaire spécifique (préhension labiale fine et pâturage au ras du sol, là où se tiennent les parasites …),.. Encore aujourd’hui, de nombreux agneaux, brebis et béliers meurent chaque année des conséquences d’une infestation massive de parasites surtout pendant la période des agnelages qui en Tunisie s’étale du mois d’octobre au mois d’avril.
Les spécialités antiparasitaires de CEVA santé animale permettent au vétérinaire praticien de mettre en œuvre et d’adapter sa prescription selon le contexte épidémio-clinique de sa région .