La maîtrise du parasitisme gastro-intestinal est essentielle en élevage ovin, à double titre. Le parasitisme gastro-intestinal occasionne des pertes directes très élevées (réduction du poids vif pouvant varier entre 6,2% et 23% dans le cas de strongyloses gastro-intestinales, données citées par Nieuwhof et al, mortalité possible dans des cas de très fortes infestations parasitaires). Il peut aussi indirectement influer sur la qualité de la réponse immunitaire consécutive à une vaccination. Aussi, le statut parasitaire des animaux devrait être évalué en amont d’une vaccination, et si nécessaire un traitement anthelminthique devrait être administré au moins 15 jours avant la vaccination, dans l’objectif de maximiser la réponse immunitaire. Des coproscopies doivent être régulièrement réalisées, sur les différents lots d’animaux d’un élevage afin de pouvoir positionner les traitements antiparasitaires.
Le vétérinaire peut ainsi exprimer son rôle essentiel en rappelant les différents leviers d’amélioration de la productivité des élevages ovins et par la mise en place de plans de prévention, associant des mesures zootechniques et sanitaires.
Ceva Santé AnimaleTunisie est engagé depuis de longues années dans l’amélioration de la productivité des élevages ovins en Tunisie, notamment par la mise sur le marché d’une gamme complète des antiparasitaires permettant aux vétérinaires de proposer un traitement adapté pour lutter contre les parasitoses internes des petits ruminants. Au-delà, Ceva Santé Animale Tunisie met à la disposition des vétérinaires partenaires un noyau d'analyses coprologiques et de supports techniques en relation avec ces analyses, permettant au praticien d'améliorer ses prestations dans le suivi et la gestion sanitaire des animaux.
Notre gamme de produits antiparasitaires internes pour petits ruminants comprend :
- des spécialités à large spectre destinées au traitement des nématodoses gastro-intestinales et respiratoires : FENZOL® 2,5% (Fenbendazole), DALBEN 1,9 ®(Albendazole), DALBEN OLIGOS® (Albendazole et oligo-éléments) ;
- des spécialités sans équivalent en Tunisie permettant de traiter efficacement la douve : DOUVISTOME® (Oxyclosanide), CEVANTHEL® (Closantel).