Dans un article publié dans « International Hatchery Practice » Volume 32 Numéro 8 (2018), Dr Susim Mukul Ray, vétérinaire Manager de production du groupe Zydus AH en Inde, explique que la Tiamuline reste la meilleure molécule pour le contrôle des Mycoplasmes chez les pondeuses et les reproducteurs, sur la base de des observations et suivis qu’il a réalisés.
De plus quand cette molécule est combinée avec une chlorotétracycline dans l’eau ou dans l’aliment, l’effet de la Tiamuline se voit potentialisé et offre donc un meilleur traitement.
Selon le suivi réalisé par Dr Susim Mukul Ray, le choix de la Tiamuline pour le contrôle des Mycoplasmes aviaires, et notamment de M.Synoviae (MS) , est fait sur la base de plusieurs critères :
- Concentration Minimale Inhibitrice (CMI) : la Tiamuline présente les CMI les plus basses et les plus stables par rapport aux autres molécules testées (Tableau 1) sur les différentes souches de MS collectées :
- Distribution tissulaire : la Tiamuline présente la meilleure distribution au niveau des organes génitaux et du tractus respiratoire (voir tableau 2)
- Probabilité d’acquisition de résistance : les macrolides ont davantage de probabilité d’acquérir facilement et rapidement des résistances envers les MS. En revanche, concernant la Tiamuline, les CMI trouvées sur des souches MS isolées sur une durée de 25 ans n’ont pas changé et prouvent que l’activité de cette molécule reste la plus efficace et la plus stable pour le contrôle des MS (Voir tableau 1).
- Problème de résidus et impact en santé humaine : cette molécule n’est pas commercialisée en médecine humaine. Le risque d’émergence de résistance en médecine humaine est donc nul.
Par ailleurs, le temps d’attente œuf est nul.
NB : Le temps d’attente est calculé à partir de la dernière administration du médicament. Il est rappelé que, quel que soit le temps d’attente, aucune denrée d’origine animale ne peut être livrée à la consommation humaine pendant toute la durée du traitement.
- Pertes économiques : La Tiamuline après sa consommation, atteint son pic de concentration plasmatique très rapidement et permet donc une efficacité rapide avec un minimum de perte économique.
Ces résultats et constatations sont en parfaite cohérence avec les résultats trouvés en Tunisie depuis plus de 10 ans : toutes les CMI réalisées sur des souches récoltées dans des élevages tunisiens depuis 2008 prouvent la stabilité de l’efficacité de la Tiamuline non seulement sur les MS mais aussi sur les MG (Tableau 3).