Coglavax: vacciner au meilleur moment !

En Tunisie, l'élevage des moutons, de part son importance économique et religieuse pour les besoins de l’Aid-El-Kebir, est stratégique pour la filière viande rouge.

Il faut savoir que  l’élevage des agneaux commence réellement pendant la gestation. C’est à partir du  moment de la confirmation du diagnostic de gestation et son suivi que l’ont doit prévenir l’apparition de maladies qui peuvent être mortelles pour l’agneau. Il est important de garantir un transfert d’immunité de la brebis vers le nouveau-né au moment de la prise du colostrum. Par le suivi de la gestation le vétérinaire est en mesure de prescrire  un programme de vaccination adapté pour stimuler la réponse immunitaire et assurer un transfert des anticorps à un taux optimum dans le colostrum.

Dans le cas de la vaccination contre l’entérotoxémie due a Clostridium perfringens, et comme tout processus vaccinal, la dynamique de la production des anticorps contre Clostridium perfringens et les toxinotypes produit par la bactérie, atteint un pic à un moment donné après la vaccination avec Coglavax®. Ainsi si la dose de Coglavax®est appliquée trop tôt, la réponse en anticorps diminuera avant la date prévue de mise bas et si la dose de Coglavax® est administrée trop tard, le pic de production des anticorps ne se produira pas à temps.  Il est très important qu'un agneau nouveau-né reçoive un volume approprié de colostrum et de bonne qualité dans les 24 heures suivant sa naissance pour qu'il puisse absorber assez d'immunoglobulines pour lutter contre l'infection à Clostridium perfringens et la production des toxines.

Un système d'enregistrement doit être mis en place pour assurer que tous les brebis gestantes reçoivent la bonne dose vaccinale de Coglavax® en temps opportun.

Les protocoles suivants de vaccinations des ovins par Coglavax® permettent d'optimiser l'immunité chez les agneaux :

Retour haut de page