Comment contrôler l’influenza aviaire : Oublier les dogmes !

 

L’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) continue sa progression dans le monde entier. Ce virus touche tous les types d’élevages, industriels et traditionnels.

L’approche de la lutte contre le virus de l’influenza aviaire dans un élevage industriel diffère de celle dans un élevage traditionnel. La lutte contre l’influenza aviaire dans un élevage industriel obéit à des règles sanitaires rigoureuses, ce qui n’est pas le cas dans un élevage aviaire traditionnel où les règles sanitaires sont partiellement existantes, parfois même complètement absentes.

Dans la plupart des pays, l'application de mesures de biosécurité seules, n'est pas suffisante pour protéger les oiseaux, entraînant alors en cas d'épizootie des pertes économiques considérables : abattage sanitaire, repeuplement, interdiction d’exportation, …. Par ailleurs, il est par la suite très difficile de retrouver le statut "indemne d’influenza aviaire". Les mesures de biosécurité, seules, ne protègent pas contre l’influenza aviaire.

 

Au cours des dernières années, la vaccination et les vaccins ont connu des développements technologiques considérables permettant la prévention clinique et économique de l'IAHP. La vaccination doit alors être combinée aux mesures de biosécurité, et doit rester compatible avec le programme de surveillance en concordance avec le plan d’éradication.

Le contrôle de l’influenza aviaire en élevage par la vaccination doit désormais dépasser les anciens dogmes bannissant cette vaccination car, outre le fait que les méthodes habituelles de confinement et de biosécurité ne sont pas toujours applicables dans les conditions de terrain, 3 éléments majeurs sont apparus au cours des dernières années :

  • La vaccination est sous contrôle du C.H.I.C.K Program au couvoir, procédure qualité garantissant le process vaccinal, par exemple en France le C.H.I.CK Program est certifié label qualité par le bureau du groupe Veritas 
  • Les équipements de vaccination sont de mieux en mieux adaptés à l’élevage industriel : vaccination à J1, vaccination in ovo ;
  • Les nouveaux vaccins vectorisés : Vectormune HVT AI, contre l'IAHP à virus H5

 

    • Induisent une immunité protectrice pour les animaux vaccinés ;
    • Garantissent une protection contre la mortalité de 70% à 100% ;
    • Sont conçus pour une vaccination de masse et pour une application au couvoir par excellence ;
    • Echappent aux anticorps d’origine maternelle contre l’influenza aviaire ;
    • Réduisent l’excrétion du virus sauvage.

Le contrôle de l'IAHP à virus de type H5 par le Vectormune HVT AIV rend possible la différenciation entre animaux vaccinés et animaux infectés par le virus sauvage lors de surveillance épidémiologique de l’influenza aviaire, point important dans le choix stratégique de la vaccination pour le maintien du statut indemne d’influenza aviaire et les échanges commerciaux de volailles.

L'essentiel de la lutte contre l'IAHP actuellement réalisée en Egypte, par exemple, sous le contrôle et les recommandations des autorités égyptiennes repose sur la vaccination des volailles par le Vectormune HVT AIV.

Retour haut de page