La distomatose est une maladie due au développement dans l’organisme de parasites trématodes, vers plats : les douves ou distomes.
C’est une zoonose, commune à l’homme et à certains animaux domestiques. Elle est très répandue dans les élevages bovins et ovins en Tunisie surtout dans les régions Nord-Ouest, dans les zones humides prés des barrages et des oueds, là où il y a de grands effectifs bovins laitiers et ovins. Elle est une des causes fréquentes de sous-productivité et de pertes économiques pour l’éleveur :
• L’atteinte du foie affecte directement les productions et notamment la croissance des animaux atteints. Des études ont montré que des animaux infestés peuvent avoir une réduction du gain de poids de 8 % en moyenne
• Les vaches infestées produisent en moyenne 8 à 20 % de lait en moins que les vaches non infestées.
• Une qualité de lait inférieure : le foie intervient dans la synthèse des protéines et des lipides. Les lésions hépatiques provoquées par les douves conduisent à une baisse des taux protéiques et butyreux (matières grasses) chez les animaux infestés.
• Des problèmes de reproduction perçus avec une plus grande acuité que dans les structures laitières.
• Des mortalités peuvent être observées lors d’une forte infestation.
• Des saisies quotidiennes des foies à l’abattoir : La fasciolose est par ordre d’importance, la deuxième (après l’hydatidose) lésion parasitaire rencontrée (entre 30 et 40% de saisie), les animaux les plus atteints étant souvent âgés de 2 à 8 ans, c’est-à-dire en pleine période théorique de production.
La stratégie de lutte contre la douve comprend deux administrations à deux mois d’intervalle (adaptée au cycle de la douve) .Ce protocole est basé sur l’utilisation de DOUVISTOME®, douvicide qui permet d’éliminer les douves adultes qui représentent 98 % des douves isolées chez les bovins, dans le foie. Celles-ci sont présentes dans les canaux biliaires où elles exercent leur pouvoir pathogène.
- Première administration lorsque l'alimentation des vaches laitières est à base d'ensilage, de foin et/ou de concentrés. Les vaches ne sont alors plus susceptibles de se contaminer par des métacercaires provenant des pâtures.
- Deuxième administration pratiquée 8 à 10 semaines après le premier traitement, elle élimine les adolescarias devenues adultes et ayant migré vers le foie.
Ce protocole de traitement évite les conséquences zootechniques néfastes de la fasciolose et empêche la recontamination des pâtures par les bovins à la mise à l'herbe. Une bonne gestion de la fasciolose s'accompagne également d'un isolement des gîtes à limnées.
DOUVISTOME® est aussi actif contre les taenias : elle provoque l’élimination des segments de taenia.
DOUVISTOME® permet aussi le traitement de la paramphistomose (douve du rumen). En effet, les traitements douvicides « classiques » ne sont pas actifs contre le paramphistome.
DOUVISTOME® permet d’éviter les pertes qui peuvent être causées par ces parasites et rentabilise mieux l’élevage.