Jour après jour, jusqu'à l'éclosion, suivez le développement embryonnaire du poulet ... jusqu'au 3 juin et la grande journée aviaire Dick-Ceva du PAMED 2015 !
- L'embryon est maintenant complètement développé, son poids atteint 30 grammes et il occupe tout l'espace de l'oeuf. Le sac vitellin (30% de sa taille initiale) est entièrement situé dans la cavité abdominale, et le nombril n'est pas encore cicatrisé. Le jaune sera utilisé par le poussin comme source de nourriture durant les 36 premières heures de vie.
- A partir de ce jour, la respiration pulmonaire est totalement fonctionnelle, la circulation sanguine dans l'allantoïde décroît, et ce dernier commence à régresser pour se tarir. Si les conditions optimales d'humidité sont respectées dans l'incubateur, l'oeuf aura perdu 12% de son poids initial.
- Le poussin perfore la membrane interne de l'oeuf et respire dans la chambre à air, les échanges gazeux se réalisant à travers le spores de la coquille. C'est le point d'éclosion, et le poussin commence à percer la coquille. La rupture de la coquille est réalisée par le bec qui est temporairement équipé avec une petite et robuste proéminence appelée le "diamant".