Jour après jour, jusqu'à l'éclosion, suivez le développement embryonnaire du poulet ... jusqu'au 3 juin et la grande journée aviaire Dick-Ceva du PAMED 2015 !
- Développement de la cavité amniotique, qui entoure l'embryon et qui est remplie avec le liquide amniotique dont le rôle est de protéger l'embryon et de permettre sa mobilité. Le sac allantoïdien apparait : sa structure joue un rôle important dans la respiration, l'absorption calcique et le stockage des déchets.
- Le chorio-allantoïde, qui résulte de la fusion des deux membranes, est connectée à la membrane coquillière. C'est l'organe respiratoire de l'embryon jusqu'à J18-J19. Le sang qui circule dans les vaisseaux est oxygéné par l'air qui pénètre par les pores de la coquille, et participe à l'élimination du dioxyde de carbone vers l'extérieur. Il transporte également les oligo-éléments et minéraux de la coquille vers l'embryon.
- L'embryon commence à métaboliser les lipides et protéines vitellines, donnant naissance à une augmentation des déchets azotés, du dioxyde de carbone et de l'acide lactique, substances qui peuvent causer la mort de l'embryon par intoxication si elles ne sont pas rapidement et effectivement éliminées par les nouveaux vaisseaux capillaires.