Développement embryonnaire du poulet : JOUR 6

 

Jour après jour, jusqu'à l'éclosion, suivez le développement embryonnaire du poulet ... jusqu'au 3 juin et la grande journée aviaire Dick-Ceva du PAMED 2015 !

 

 

 

  • La membrane vitelline continue de croître et entoure maintenant plus de la moitié du jaune. Le premier, le deuxième et le troisième doigt des membres supérieurs se séparent, de même que le deuxième et le troisième doigt des membres inférieurs. Le second doigt met davantage de temps que les autres à s'individualiser.

 

 

  • Les composants amniotiques diminuent de taille, ce qui rend l'embryon plus sensible aux chocs durant cette période. Les mouvements volontaires apparaissent. Le proventricule et le gésier sont déjà formés, et le foie commence à se différencier.

 

 

  • A ce stade et jusqu'à J9, la demande en oxygène et la production de chaleur de la part de l'embryon restent limités: cette chaleur engendrée par l'embryon est insuffisante pour maintenir la température corporelle à 37,5°C. La température de la coquille est généralement plus basse de 0,1°C que celle de l'air dans l'incubateur.

Retour haut de page