Les entérites néonatales ont des graves conséquences sur la santé et les performances futures de l’animal. Première cause de mortalité du veau de moins d’un mois, elles provoquent d’importantes pertes économiques pour l’élevage.
Virus (coronavirus, rotavirus,), bactéries (Colibacille entérotoxinogène, Clostridium perfringens) ou protozoaires (Cryptosporidium parvum, Eimeria) plusieurs types de pathogènes peuvent être responsables d’entérites néonatales. Cependant l’environnement direct du veau ou un défaut d’immunité sont aussi des facteurs prédisposant à la maladie. L’entérite néonatale est donc une maladie complexe et multifactorielle qui nécessite une gestion raisonnée et maitrisée.
La couleur de la diarrhée et l’âge des animaux atteints sont des éléments de départ importants pour un diagnostic étiologique différentiel mais insuffisants. Il est nécessaire de faire des examens complémentaires qui permettent d’établir un diagnostic de certitude et d'orienter la mise en place d'un traitement raisonné.