H9N2, le virus influenza qui gagne du terrain … y compris chez les poulets de chair !

 

 

Pendant de nombreuses années, le virus H9N2 se concentrait en Asie du Sud-Est et surtout sur le Moyen-Orient (2 lignées différentes).  Cette lignée du Moyen-Orient s’est propagée d’abord en Egypte  (2012) puis en Tunisie, au Maroc (2016) pour occuper maintenant la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest.  (Sénégal, Côte d’ivoire…)

Le virus H9N2 est aujourd’hui particulièrement bien adapté au poulet de chair. La dose infectieuse minimale pour infecter un poulet est très faible et la contagiosité est très forte. Dès que l’infection entre dans un élevage, la propagation sur l’ensemble du cheptel se fait en quelques jours (3-4 jours).

Avec cette pression en poulet de chair, la vaccination contre le virus H9 en poulet de chair devrait être recommandée. Reste à bien choisir la meilleure période, soit à J1 dans le couvoir si le vaccin est doté d’un pouvoir immunogène très élevé et si donc il peut surpasser les anticorps d’origine maternelle (AOM) comme le cas du vaccin de Ceva le « Cevac® New Flu H9 K » soit à J7 si on dispose des vaccins avec un pouvoir immunogène limité afin de ne pas entrer en compétition avec les AOM.

Retour haut de page