Influenza aviaire : rappels pratiques

 

L’influenza  aviaire (IA) est une maladie virale très contagieuse, qui affecte les oiseaux chez lesquels elle peut  provoquer, dans sa forme hautement pathogène, un syndrome très sévère et une mortalité massive. La forme hautement pathogène de l’influenza aviaire, appelée également « Peste Aviaire » est une MLRC (maladie légalement réputée contagieuse). Sa déclaration aux services vétérinaires est à ce titre obligatoire.

 

Figure 1 : Carte deRépartition mondiale de l’influenza aviaire haute pathogène

durant le 1er semestre 2015

 

 

Les migrations de la faune sauvage contribuent à favoriser la dispersion de ces virus. Une vingtaine d'épidémies animales (épizooties) à virus hautement pathogène ont été recensées dans le monde depuis 1959. Depuis fin 2003, une épizootie à virus H5N1 a touché plusieurs pays d'Asie du Sud Est puis a progressé vers l'Ouest à partir de l'été 2005, touchant la Russie occidentale, le Moyen et le Proche Orient, l'Europe (dont la France) et l'Afrique. Certains pays ne recensent des cas que chez les oiseaux sauvages ou un nombre très limité de foyers en élevage.

 

 

La propagation de la maladie se fait par transmission directe du virus par les volailles malades à des volailles saines ou indirectes par le matériel d’élevage, fèces. La transmission est uniquement horizontale par la voie orale ou fécale

 

En général les volailles contaminées par le virus de l’influenza hautement pathogène présentent les signes suivants :

  • Prostration et abattement, se traduisant, en élevage de dindes notamment, par un silence "anormal" dans le bâtiment.
  • Signes respiratoires
  • Signes digestifs
  • Signes nerveux
  • Mortalité anormale
  • Chute de ponte

Retour haut de page