A l’occasion de la 10ème journée scientifique Dick- Ceva sur le thème « HATCHERY VISION, the future is today » Dr Gwennaël Tangy Consultant spécialisé dans la gestion et l’aménagement des couvoirs a exposé « les facteurs clés de la vaccination IN OVO ».
Dans son intervention Dr Gwennaël Tangy a annoncé la tendance vers plus d’automatisation de la vaccination et de sa mise en œuvre dans le couvoir soit sur des poussins d’un jour soit in ovo. Cette évolution de la vaccination vient pallier les facteurs influençant négativement la vaccination lors de sa pratique dans l’élevage. Cette tendance répond à des contraintes économiques afin de faire face à la compétitivité des viandes de volailles sur le marché.
Les facteurs clés de la vaccination in ovo sont :
- L’engagement de volume de production d’OAC à vacciner in ovo.
- La mise en place du système HACCP dans son intégralité selon les nouvelles normes internationales, de la conception du couvoir à la livraison du poussin.
- L’application stricte de la biosécurité et des procédures d’hygiène,
- La réforme du management dans le couvoir et la gestion de la qualité et la sécurité sanitaire dans les élevages de parentaux avec mise en œuvre impérative du monitoring,
- La fédération de tous les acteurs du secteur avicole autour du projet de la vaccination in ovo au couvoir.