A l’occasion de la 10ème journée scientifique Dick- Ceva sur le thème « HATCHERY VISION, the future is today » l’intervention du Pr Eddy Decuypere de l’université Catholique de Leuvin (Belgique) a répondu à la question « Stockage avant l’incubation ou… incubation avant et durant le stockage ? » thème de la conférence.
Le Pr Eddy Decuypere a insisté sur le fait que le stockage et l'incubation ont une influence directe sur la qualité intrinsèque du poussin et de de la vie embryonnaire jusqu'à l'élevage.
Il a également signalé que la pratique de l’incubation - stockage est fonction du stade embryonnaire selon la méthode mise au point en 1976 par Eyal Giladi and Kochav.
Trois procédés d’incubation-stockage peuvent être appliqués après voir déterminé le stade embryonnaire des œufs :
- la pré-incubation avant stockage (PSI)
- l’incubation de courte durée pendant le stockage (SPIDES)
- la pré-incubation après chauffage avant stockage (PIWP) pour amener l’embryon au stade de développement embryonnaire non critique pour le stockage.
En pratique la mise en œuvre de la pré-incubation avant stockage doit tenir compte de l’âge des mères. Les deux autres procédés peuvent être mis en œuvre mais restent encore des points à valider.