La lutte contre la résistance bactérienne aux antibiotiques

 

 

 

L’anses a publié son rapport annuel d’activité pour l’année 2019. Les chiffres clés dans ce rapport sont : (https://www.anses.fr/fr/system/files/ANSES-RA2019.pdf)

 

« En France et depuis 2011, l’exposition aux antibiotiques de toutes les espèces animales confondues a baissé de 38.4% globalement, en plus du volume de vente des antibiotiques vétérinaires qui a chuté de 48% ».

 

Ces chiffres montrent l’efficacité de la logique « One Health » - La santé humaine, animale et environnementale - adoptée par tous les partenaires de la santé animale. Cette logique est l’esprit même du Plan Ecoantibio initié par Ceva Santé animale Tunisie depuis 2014 et adopté par les ministères de la santé et de l’agriculture en 2019. Ceva continue dans cette vision pour aider à réduire l’antibiorésistance en Tunisie à travers :

-        Le renforcement de son réseau Cevalab® comme outil d’aide pour une utilisation raisonnée des antibiotiques

-        L’innovation dans la production de vaccins qui répondent aux besoins de l’élevage

-        L’accompagnement de ses partenaires par les différents projets tel que le C.H.C.K Program, GPS Program… 

 

                                       

 

Ceva appelle aussi les opérateurs de la santé animale à accélérer la mise en application de toutes les recommandations notées dans le Plan d’Action National de Lutte contre la Résistance aux Antimicrobiens en Tunisie (PAN Tunisie) paru fin 2019 sur le site du Ministère de la Santé. (http://www.santetunisie.rns.tn/images/docs/anis/actualite/2019/dec/PAN-TUNISIE-2019-2023.pdf)

Retour haut de page