La prévention des mammites est possible en suivant quelques pratiques simples dont le but est de diminuer le taux de nouvelles infections et la durée des infections existantes.
- Hygiène de traite: Les mamelles doivent être propres et sèches avant la traite.
- Le bon fonctionnement de la machine à traire: le niveau de vide dans l'unité de traite doit être de 38-42 kPa en ligne basse, 46-50 kPa en ligne haute et doit fluctuer le moins possible (<2kPa).
- Trempage des mamelles: Lorsque les mamelles sont trempées (ou aspergées) avec un léger désinfectant, le taux de nouvelles infections peut être réduit de plus de 50%. Le trempage des mamelles est efficace contre les deux organismes les plus contagieux: Staph. aureus et Strep. agalactiae.
- Traitement des quartiers au tarissement: après la dernière traite d'une lactation, l'administration dans chaque quartier d'un antibiotique dont l'action est de longue durée, associée à l'injection de Spirovet® par voie générale, spécialité de demi-vie longue et à spectre Gram+, permettent de réduire l'incidence de nouvelles infections pendant la période de tarissement. De plus, le traitement des mammites subcliniques est plus efficace au tarissement que pendant la lactation.