Pourquoi la santé des pattes du poulet est-elle importante ?
La santé des pattes est une préoccupation majeure dans les élevages de poulet de chair car elle affecte les performances de l’élevage. Dans le monde il existe une demande accrue des pattes de poulet pour différents marchés. Au cours des dernières années la valeur du marché des pattes de volailles en Chine a atteint 50 millions de dollars par an.
La qualité des pattes semble moins importante pour de nombreux producteurs de poulets comparée à la qualité de l'air, la température, l’indice de conversion des aliments et le gain moyen de poids.
Cependant le maintien de la bonne santé des pattes mérite une attention nécessaire car elle influence les performances du troupeau et le résultat net de l’exploitation.
Les pododermatites sont les atteintes podales les plus observées en élevage de poulets de chair.
Les pododermatites rendent le poulet incapable de se déplacer correctement et régulièrement, ainsi il a tendance à adopter une position assise le plus souvent sur les parties supérieures des pattes tout en appuyant le muscle du sternum sur le sol.
Quelles sont les conséquences des pododermatites ?
Des chercheurs néerlandais ont démontré dans une étude que les pododermatites (en lien avec une litière humide), réduisent le rendement en carcasse des poulets de chair, et se traduisent notamment par l'apparition d'ampoules du bréchet et de brûlures du jarret.
Prévenir les pododermatites en maintenant une bonne qualité de la litière ... dès les premiers jours de vie !
Les principaux facteurs incriminés dans la dégradation de la qualité de la litière sont :
- La qualité des matériaux composant la litière,
- La sous ventilation dans les bâtiments,
- Le coût élevé de la litière et la réduction de l’épaisseur de la litière dans le bâtiment.
Gardez à l'esprit que les dommages causés par la litière au niveau des pattes peuvent commencer tôt - même pendant la première semaine de vie. Pour mieux protéger les poussins il faut une bonne gestion du démarrage dans les bâtiments avec un suivi de tous les paramètres zootechniques et une réactivité précoce pour corriger tous les écarts possible.
Référence : Pawquality in broiler, why it’s important ; Tom Tabler ; PhD Université du Mississipi, département des sciences aviaire ; www.thepoultrysite.com.