La stratégie de lutte contre la douve comprend deux administrations à deux mois d’intervalle adapté au cycle de la douve. Ce protocole est basé sur l’utilisation de DOUVISTOME®, douvicide qui permet d’éliminer les douves adultes qui représentent 98 % des douves isolées chez les bovins, dans le foie. Celles-ci sont présentes dans les canaux biliaires où elles exercent leur pouvoir pathogène.
Protocole type :
n Première administration lorsque l'alimentation des vaches laitières est à base d'ensilage, de foin et/ou de concentrés. Les vaches ne sont alors plus susceptibles de se contaminer par des métacercaires provenant des pâtures.
n Deuxième administration pratiquée 8 à 10 semaines après le premier traitement, elle élimine les adolescarias devenues adultes et ayant migré vers le foie.
Ce protocole de traitement évite les conséquences zootechniques néfastes de la fasciolose et empêche la recontamination des pâtures par les bovins à la mise à l'herbe. Une bonne gestion de la fasciolose s'accompagne également d'un isolement des gîtes à limnées.
DOUVISTOME® est aussi actif contre les taenias : il provoque l’élimination des segments de taenia.
DOUVISTOME® permet aussi le traitement de la paramphistomose (douve du rumen). En effet, les traitements douvicides « classiques » ne sont pas actifs contre le paramphistome.
DOUVISTOME® permet ainsi d’éviter les pertes qui peuvent être causées par ces parasites et rentabilise mieux l’élevage.