En Décembre 2015 et Janvier 2016 le virus influenza aviaire H9N2 a touché des élevages de poules pondeuses et de reproductrices au Maroc. Selon les élevages, la mortalité variait de 4% à 10% ; les chutes de pontes ont été conséquentes, de l’ordre de 60% et la qualité des poussins chair était très moyenne avec hétérogénéité et retard de croissance. Ce qui a entrainé la réforme des oiseaux après passage du virus.
Pour contrôler l’infection par le virus H9N2 la vaccination a été généralisée pour :
Protéger les élevages de la mortalité.
Réduire la morbidité et la chute de ponte.
Réduire le nombre d’animaux excréteur du virus, donc réduire la charge virale dans l’environnement ainsi que la durée d’excrétion.
La vaccination au Maroc est une composante d’une stratégie globale de contrôle du virus de l’influenza aviaire avec l’application des règles de biosécurité, la gestion des paramètres d’ambiance en bâtiment, la maîtrise de la qualité de la vaccination aussi bien dans le couvoir que dans l’élevage et surtout le monitoring pour évaluer la prise vaccinale par la sérologie afin d’adapter le programme de vaccination.
Référence : infection à H9N2 sur les poules pondeuses et reproductrices au Maroc : Situation et solution adoptées ; Dr Mouhamed Mouahid, Journée Dick-Ceva 2018.