Les Culicoïdes, diptères de petites tailles appartenant à la Famille des Ceratopogonidae, sont considérés comme les vecteurs biologiques de la Fièvre Catarrhale Ovine.
Les Culicoides étant des Insectes Diptères Nématocères, leur développement passe par différents stades larvaires, suivis d’une transformation en nymphe, pour aboutir après quelques jours à l’adulte mature, capable de se reproduire. La réplication du virus a lieu chez cet adulte; elle permet de multiplier par 1000 la concentration virale dans la salive de l’insecte. Ces insectes ne véhiculent pas seulement le virus de la fièvre catarrhale du mouton. Plus d’une cinquantaine d’autres virus ont été isolés à partir de Culicoïdes récoltés par piégeage.
VECTOCID® 50 est un insecticide de contact dont le principe actif est la deltamétrine, pénètre au travers de la cuticule des insectes. Il agisse sur leur système nerveux et tue les Culicoïdes en les paralysant avant que ceux-ci ne piquent les animaux, ce qui permet d’interrompre le cycle de transmission du virus.
VECTOCID® 50 induit une modification du comportement de nombreux diptères qui s’éloignent et évitent les animaux traités. VECTOCID® 50 joue alors un rôle de répulsif.
VECTOCID® 50 est agréé pour les ruminants, pas toxique pour les animaux à sang chaud. Très lipophile (affinité avec les corps gras de la peau, le sébum), VECTOCID® 50 diffuse progressivement sur l’ensemble du corps (avec une certaine variabilité selon l’espèce animale, la qualité de la laine chez les ovins,…). Il ne franchit pas en revanche la barrière cutanée et présente l’avantage de ne pas s’accumuler dans les tissus et les produits (viande, lait). Cela explique les délais d’attente faibles à nuls,
Viande et abats : 3 jours,
Lait : nul.