L'Allemagne a remarquablement réussi dans la réduction de la quantité d'antibiotiques prescrits par les vétérinaires, selon l'Office fédéral de la protection des consommateurs et la sécurité alimentaire (BVL);
La quantité d'antibiotiques délivrée par les vétérinaires en 2014 a baissé de 15 pour cent (214 tonnes) par rapport à 2013.
Par rapport à la première année, 2011, les vétérinaires ont réduit la prescription des antibiotiques de 27 pour cent. L’Association des agriculteurs allemands (DBV) a annoncé que le résultat obtenu montre le succès de l'industrie dans la réduction et l'optimisation de l'utilisation des antibiotiques dans l'élevage du bétail.
La DBV a déclaré que la surveillance des antibiotiques a grandement contribué à réduire l'utilisation des antibiotiques. Cette surveillance a été initiée depuis 2012 à travers une base de données privée, et depuis 2014 par une base de données officielle publique des antibiotiques.
La résistance aux antibiotiques est un problème grave, et doit être combattue dans l'élevage ainsi qu’en médecine humaine. La DBV a réaffirmé son engagement à l'utilisation responsable des antibiotiques et en particulier une utilisation restrictive des antibiotiques dits ‘critiques’.
Cependant, l'utilisation des antibiotiques ‘critiques’ doit être réservée strictement au cas où aucune autre alternative thérapeutique n’est disponible, après un examen attentif et dans des cas individuels. Une interdiction générale de certaines substances est rejetée dans la perspective de DBV, pour des raisons de bien-être animal.