Les dispositifs vaginaux de progestatifs sont capables d’induire ou de synchroniser les chaleurs chez les vaches en anoestrus vrai.
La progestérone est secrétée par le corps jaune présent sur l’ovaire après l’ovulation ; elle est indispensable à un bon déroulement de la gestation. Tant que le niveau de progestérone dans le sang de la vache est élevé, le retour en chaleur est quasiment impossible.
C’est cette capacité à bloquer momentanément le cycle sexuel que l’on utilise dans les traitements d’induction ou de synchronisation des chaleurs avec le dispositif vaginal PRID DELTA™ ; ce dispositif libère en effet de la la progestérone à dose physiologique ; cette dernière inhibe la production de Gnrh par le complexe hypothalamo-hypophysaire. L’activité ovarienne est de ce fait ralentie.
Au moment de retrait du dispositif PRID DELTA™ la concentration en progestérone dans le sang chute. Le complexe hypothalamo-hypophysaire secrète de nouveau suffisamment de Gnrh pour permettre à un gros follicule de poursuivre sa croissance et d’ovuler. Une injection de prostaglandine réalisée à un jour avant le retrait de PRID DELTA™ permet la lutéolyse d’un corps jaune.