POURQUOI LES VACCINS VIVANTS ND NE SONT-ILS PAS LE MEILLEUR CHOIX DANS LES PAYS À FORTE DIFFICULTÉ ND ? « Etude d’un cas »

L’application de certains vaccins vivants sur le terrain peut provoquer l’apparition de réactions post-vaccination non désirées.

L’élevage sujet de ce cas clinique a noté des symptômes respiratoires en poulet de chair à partir de 25 jours d’âge. Le programme de vaccination conventionnel appliqué contre la maladie de Newcastle était basé sur 4 vaccins vivants :

  • Deux clones 30 appliqués par pulvérisation au premier jour d’âge et au jour 7.
  • Deux applications La Sota dans l’eau de boisson aux jours 12 et 21.

En raison de l’apparition fréquente de problèmes respiratoires post-vaccination, il a été décidé de mener une étude comparative entre deux groupes de poulets. Dans le premier groupe, le programme de vaccination susmentionné a été appliqué et dans le deuxième groupe, en plus du programme de vaccination avec des vaccins ND vivants, ils ont été vaccinés avec Vectormune® ND à l’âge d’un jour au couvoir. Chaque groupe d’étude comprenait plus de 1 million de poulets de chair commerciaux.

 

Matériel et méthodes.

Pour évaluer l’effet sur le tissu trachéal, 15 poulets ont été choisis au hasard dans chaque groupe à l’âge de 25 jours. Des oiseaux en bonne santé ont été sélectionnés et aucun des troupeaux n’a présenté de symptômes respiratoires au cours des jours précédents.

Des échantillons complets de trachée du larynx à la bifurcation des bronches ont été prélevés. L’évaluation histologique varie de 0 (pas de lésion inflammatoire) à 3 (lésions inflammatoires sévères). Auparavant, une autopsie de contrôle était effectuée pour vérifier l’absence de lésions.

  • · Score 0 = Pas de lésion inflammatoire.  Rares Lymphocytes et Plasmocytes.  Pas d'encombrement.

 

  • · Score 1 = lésions inflammatoires légères.  Taches de lymphocytes et Plasmocytes Lumière

 

  • · Score 2 = Lésions inflammatoires modérées. Invasion lymphocytaire et plasmocytaire induisant des taches d'épaississement autour de la paroi trachée.
  • · Score 3 : Lésions inflammatoires sévères. Invasion lymphocytaire et plasmocytaire induisant un épaississement tout autour de la paroi trachée.

À l’âge de 43 jours, âge de l’abattage, une étude sérologique DE L’EI a été réalisée et une évaluation économique des deux groupes a été faite.

 

 

Résultats

Les oiseaux ayant reçu un programme de vaccination conventionnel ont clairement montré un niveau plus élevé de lésions inflammatoires à la fois dans les voies inférieures et supérieures de la trachée que dans le groupe d’oiseaux vaccinés avec Vectormune® ND.

Programme avec Vectormune® ND ; score moyen : 0,86  

 

Groupe conventionnel, score moyen : 1,86

 

Programme avec Vectormune® ND ; score moyen : 0,46 

 

Groupe conventionnel, score moyen : 1,26

 

En ce qui concerne la sérologie, seulement 31% des oiseaux vaccinés avec le programme conventionnel ont montré des niveaux d’anticorps protecteurs (HI>3), tandis que 100% des oiseaux vaccinés avec Vectormune® ND ont montré des niveaux protecteurs d’anticorps.

En analysant les performances des poulets de chair, le groupe Vectormune® ND a montré une amélioration des paramètres de production par rapport au groupe vacciné avec le programme conventionnel.

 

Le groupe Vectormune® ND a montré une amélioration de :

Programme de vaccination

Programme Vectormune® ND

Programme live conventionnel

Nombre d’oiseaux

1,07 million d’oiseaux

1,06 million d’oiseaux

% d’oiseaux du test HI >3 au jour 43

100%

31%

Habitabilité %

96,3

93

Viande Kg/m²

54,2 Viande/m²

53 Viande/m²

Indice européen

353

332

 

Conclusion

L’analyse histologique de la trachée révèle l’impact négatif du vaccin LaSota. Ces réactions post-vaccination (PVR) sont susceptibles d’affecter la santé de la trachée et de faciliter les poussées respiratoires. Cela peut également être un facteur de prédisposition pour tout autre agent pathogène conduisant à des maladies respiratoires compliquées.

Vectormune® ND diminue l’intensité de la réaction post-vaccination du vaccin La Sota et diminue le nombre d’épidémies respiratoires.

Vectormune® ND minimise également la transmission du virus ND.

Le groupe Vectormune® ND a montré un meilleur niveau de réponse immunitaire mesuré avec des tests HI conduisant à un meilleur niveau de protection.

Le groupe Vectormune® ND a montré de meilleurs résultats économiques.

Retour haut de page