Ceva Santé Animale dispose d’une gamme de vaccins contre la Bronchite Infectieuse (IB) permettant d’avoir des solutions aux différentes situations épidémiologiques :
Cevac® IBird est un vaccin qui contient la Souche 1/96, classée dans le groupe génétique 793B (souches variantes du virus IB).
L'innocuité et l'efficacité de ce vaccin, ont été prouvées tant par des essais que par son utilisation terrain quotidienne à très large échelle.
Cevac® IBird, qui peut être appliqué avec un vaccin vivant de type Mass, offre une forte protection contre les souches IBV de souches mass, 793B, QX, variant-2, Taïwanaises, Malaisiennes et Tunisiennes tout en réduisant leur excrétion.
L’immunité avec Cevac® IBird persiste tout au long de la durée de vie du poulet de chair.
Avec la vaccination au premier jour d’âge dans le couvoir, vaccination est assurée par le service CHICK « Ceva Hatchery Immunization Control key » Program et l’utilisation du matériel Ceva adapté à la vaccination d'un poussin d’un jour.
Différentes analyses virologiques ont été pratiquées à l'IPT et à Ceva-Phylaxia, réalisées notamment sur des prélèvements d’organes et cartes FTA et issus de plusieurs élevages Tunisiens présentant une suspicion de passage de virus sauvage de la Bronchite Infectieuse Aviaire. Ces analyses ont permis l'isolement du virus responsable et l'identification de la souche, puis un challenge expérimental a été réalisé pour proposer ensuite les solutions adéquates pour contrôler cette pathologie complexe.
Le diagnostic de laboratoire nous a permis de connaitre la nouvelle souche variante Tunisienne classée sous le nom « D 3090/2/1/15TN »
Le challenge expérimental réalisé avec la souche tunisienne après vaccination avec Cevac® IBird (vaccin à virus variant) et un vaccin Ceva de souche Massachusetts, nous a permis de conclure l’importance de rectifier le programme de vaccination en associant au vaccin avec la souche Massachusetts, un vaccin avec souche variante dans le couvoir afin non seulement d’avoir une immunité précoce contre cette pathologie mais aussi de profiter des avantages de la vaccination dans le couvoir grâce au CHICK Program et aussi l’importance du choix du vaccin qui doit être efficace sur les souches virales qui circulent dans nos élevages.