La grande variabilité du virus IB rend souvent nécessaire l'utilisation combinée de différents vaccins IB (appelés vaccins de type Massachusetts et vaccins variants)
Bronchite Infectieuse du Poulet ;
La Bronchite Infectieuse aviaire (IB) est probablement l'une des maladies avicoles les plus répandues dans le monde, étant donné sa nature hautement contagieuse.
Elle est causée par un coronavirus Gamma différent du coronavirus Beta responsable du Covid-19.
Le virus de la BI affecte les systèmes respiratoire, urinaire et reproducteur des poulets, provoquant différents troubles en fonction des caractéristiques du tropisme tissulaire de la souche virale envahissante.
Les pertes induites par cette pathologie sont très coûteuses, en raison du retard de croissance, d'une détresse respiratoire, d'une morbidité élevée, d'une infection respiratoire opportuniste (E. coli, métapneumovirus aviaire, virus de la grippe aviaire faiblement pathogène H9N2 etc…), de la baisse de la production d'œufs et / ou les lésions rénales ainsi que et les coûts associés à l’utilisation des médicaments.
Selon la Banque mondiale, elle est classée comme la deuxième maladie des volailles la plus coûteuse, après l'influenza aviaire hautement pathogène.
Source: World Livestock Disease Atlas - A Quantitative Analysis of Global Animal Health Data (2006-2009). The World Bank, November, 2011. LSU: Livestock Unit