L’adjonction de Cystoreline® à un traitement d’Enzaprost T® agit sur la croissance folliculaire, ce qui conduit à une meilleure synchronisation et permet l’insémination sans détection des chaleurs.
Le protocole, simple, est le suivant : injection de Cystoreline® à J0, Enzaprost T® 7 jours plus tard, puis Cystoreline® 48 h après l’injection d’ Enzaprost T®
- Rôle de la première injection de Cystoreline® : en fonction du stade de croissance du follicule dominant, la Cystoreline® provoque soit :
- L’atrésie du follicule
- L’ovulation (Follicule : Taille de 10 mm)
- La lutéinisation des gros follicules présents dans l’ovaire au moment du traitement et alors une nouvelle vague de croissance folliculaire émerge dans les 3-4 jours.
- Rôle de l'injection d’Enzaprost T® : pratiquée 7 jours après la première injection de Cystoreline®, elle entraîne la lutéolyse du follicule dominant qui devient préovulatoire.
- L’injection de Cystoreline® réalisée 48 h après l’injection d’ Enzaprost T® provoque un pic de LH et l’ovulation 24 à 32 h plus tard pour 87 à 100 % des vaches (Pursley et al 1995 et 1998, Thatcher et al 2001).
- L’insémination peut alors être pratiquée entre 12 et 24 h (optimum 16 heures) après la seconde injection de Cystoreline®.