La Bursite Infectieuse Aviaire (Maladie de Gumboro) est causée par un aviburnavirus qui se réplique et endommage la bourse de Fabricius chez les oiseaux domestiques. C’est une maladie qui présente essentiellement 3 formes différentes: immunosuppressive, clinique et subclinique pouvant être dans certains cas associées.
1-La forme immunosuppressive est la conséquence de l'infection de poulets âgés de moins de 2 semaines par tout virus IBD pathogène. Pendant cette période, l’intégrité de la bourse de Fabricius est essentielle car c’est l’organe où les lymphocytes B doivent mûrir pour devenir fonctionnels et permettre aux poulets d’avoir une réponse immunitaire humorale efficace.
2- La forme clinique est la conséquence de l’infection chez les poulets par un virus IBD qui se réplique très rapidement et à un niveau élevé, augmentant le taux de mortalité. Les signes cliniques peuvent être présents ou absents. L’examen post mortem révèle généralement mais pas systématiquement un fort œdème de la bourse avec (ou sans) hémorragies d’intensité variable, qui se manifeste également par des pétéchies ou des suffusions dans les muscles de la cuisse et de la poitrine. Les cas «très virulents» ou «hypervirulents» de la maladie de Gumboro qui ont été rapportés à la fin des années 80 en Europe occidentale, puis dans d’autres parties du monde où ils peuvent encore être observés, montrent également cette forme clinique. Le taux de mortalité peut être très élevé et atteindre 30% des sujets.
3- La forme subclinique de la maladie correspond à une infection des poulets âgés de 2 à 3 semaines par un virus de la maladie de Gumboro sans apparition de signes cliniques typiques (d’où le terme «subclinique») ni de mortalité directe. La bourse de Fabricius pourrait montrer des signes d'intensité et de persistance variables. La plupart du temps, seule la dégradation des performances détectée (performances médiocres ou infra-optimales).