Qualité de l’eau en élevage aviaire : un point trop souvent négligé !

A sa naissance le poussin se compose de 75% d’eau. L’approvisionnement en eau dans une exploitation avicole se fait par le réseau public des eaux ou par des puits et sondages. Certains éleveurs ont tendance à sous-estimer la qualité de l’eau utilisée dans l’exploitation  si l’on compare l’attention accordée à la qualité de l’aliment distribué.

Il faut savoir que la qualité de l’eau est à mettre au même niveau d'exigences que la qualité de l’aliment car elle intervient comme :

-          Premier intrant et vecteur de nutriments dans le processus de la digestion,

-          Régulateur de température pour l’organisme,

-          Support pour l’élimination des déchets et des toxines de l’organisme,  

-          Support pour les compléments alimentaires, les médicaments et les vaccins,

-          Intrant pour le système de refroidissement des bâtiments (Pad cooling et fogging)

-          Et enfin elle est utilisée pour le nettoyage et la désinfection soit par action physique (eau sous pression ou eau chaude),  soit comme vecteur des solutions détergentes et des solutions désinfectantes.

 

Ainsi l’eau à une action directe sur le bien être animal et la santé du lot de volailles en élevage.

 

Il ne faut jamais oublier que :

  •   L'eau peut être contaminée par des micro-organismes et devenir sources de germes responsables de pathologies en élevage aviaire ;
  •   L'eau peut être surchargée en métaux lourd, carencée en sels minéraux ou au contraire en contenir trop (exemple d'eaux trop riches en NaCl) ;
  •   Une surcharge en certains composants peut être à l’origine de la formation d’un biofilm à l’intérieur de la tuyauterie.

 

Par ailleurs de la qualité de l’eau dépend également la bonne digestion et absorption des nutriments, des vitamines et des sels minéraux mais aussi la biodisponibilité des médicaments administrés dans l’eau.

Retour haut de page