A l’occasion du Congrès européen sur la microbiologie clinique et les maladies infectieuses qui s'est tenu à Copenhague du 25 au 28 avril 2015, la Société européenne pour la microbiologie clinique et les maladies infectieuses (ESCMID) a émis une nouvelle alerte sur les dangers de l’antibiorésistance.
Le cas de l’Afrique du Nord a été évoqué également lors de ce Congrès car les bactéries ne connaissent pas les frontières et ne sont soumises à aucun visa ! Les antibiorésistances s'échangent sans aucune difficulté d'une rive à l'autre de la Méditerranée !
L’ESCMID demande aux pays d’améliorer la durabilité des antibiotiques existants via « une utilisation et une intendance antimicrobienne prudente ».
Ainsi on peut dire que la Tunisie est leader dans les pays du Nord de l’Afrique pour avoir déjà engagé des travaux pour la mise en place d’un Plan Ecoantibio National en santé et production animales, plan lancé en juin 2014 à l'occasion de la journée Dick-Ceva du PAMED, et bien avant la Santé Humaine qui commence juste à s'organiser sur ce sujet ...