Stratégie anti-mycoplasmique en élevage aviaire : près de 7000 analyses réalisées en Tunisie depuis 5 ans confirment la tiamuline dans son statut de molécule de référence

Un traitement précoce des infections mycoplasmiques avant l’installation des lésions est vital pour le succès du traitement. Quand l’infection est bien établie le traitement ne peut plus éliminer tous les mycoplasmes qui restent dans des sites cryptiques et peuvent de ce fait muter et développer des résistances.

Le suivi du statut mycoplasmique des troupeaux par PCR présente le double avantage de permettre une meilleure adaptation des programmes de contrôle (renforcement des programmes de biosécurité, augmentation ou diminution des doses ou des fréquences d’utilisation des produits antimycoplasmiques …) mais aussi d’évaluer leur efficacité par un suivi régulier de ces statuts antimycoplasmiques.

 

Près de 7000 analyses PCR effectuées depuis plus de 5 ans en Tunisie ont clairement montré que la tiamuline utilisée dans différents programmes de contrôle des mycoplasmes est la seule molécule efficace à 100% sur MG et que sur MS elle reste très efficace avec parfois une positivité PCR sur les troupeaux les plus âgés soumis à de fréquentes agressions de M.synoviae.

 

Ceva reste votre partenaire de référence pour le contrôle des Mycoplasmes en élevage aviaire grâce à son expertise basée sur la biosécurité, la mise en place de programmes anti-infectieux spécifiques et la mise en place systématique du contrôle des protocoles mis en place.

La vaccination permettra de renforcer encore davantage ces protocoles ... dès que la législation le permettra, en cohérence avec le plan EcoAntibio lancé en juin 2014 lors de la journée aviaire Dick-Ceva du Pamed.

Retour haut de page