Plusieurs spécialités vétérinaires viennent de perdre leur AMM en France en raison de leur formule contenant de la colistine (cf JORF du 19 octobre 2016) et cela sur décision de l'Agence Nationale du Médicament Vétérinaire. Cette décision fait suite à une décision de la Communauté Européenne demandant aux Etats membres de retirer certaines AMM nationales contenant de la colistine afin de lutter contre l'antibiorésistance.
Les médicaments retirés sont toutes des spécialités orales destinées aux monogastriques et contenant de la colistine associée à un autre anti-infectieux, ou des spécialités orales sous forme de sachet repas contenant de la colistine et destinés à traiter les entérites des veaux.
Sur le plan national tunisien, la décision de retirer du marché les spécialités orales contenant de la colistine et un autre anti-infectieux a été prise courageusement par les autorités il y a déjà plusieurs mois... mais les produits persistent sur le terrain.
Dans le même temps, l'apparition de souches d'entérobactéries aviaires résistantes à la colistine démontre encore davantage que tous les acteurs de la santé animale doivent unir leurs efforts pour lutter contre l'antibiorésistance et cesser les comportements dangereux ...
La campagne de sensibilisation lancée sur ce thème par l'OIE en début d'année illustre parfaitement cette nécessité de cohérence et de conjugaison des efforts des décideurs politiques, vétérinaires (praticiens, laboratoires, ...), éleveurs.