Transmune®: une efficacité prouvée pour prévenir et contrôler la maladie de Gumboro

Jusqu’à fin 2015, 50 milliards de poulets on été vaccinés avec le Transmune®, vaccin à immun-complexe fabriqué par Ceva Santé Animale. Jusqu’à ce jour  il est  le vaccin à immun-complexe le plus utilisé dans le monde. La maîtrise de la technologie de la vaccination par un vaccin immun-complexe pendant des années a permis à Ceva Santé Animale de construire une base de donnée sur les résultats de la vaccination par le Transmune®. Les résultats remontés par les utilisateurs sur le  terrain consolident ceux obtenus lors d’essais organisés en laboratoire et sur le terrain dans différentes situations sanitaires d’infection expérimentale.

 

 

Ce qui est nouveau aujourd'hui?

Ceva Santé Animale a travaillé pendant des années sur le contrôle de la maladie de Gumboro sur le terrain. La protection est définie comme étant la capacité d'un poulet à développer une immunité (passive par les anticorps d’origine maternel (AOM)  et active avec l’immunité humorale, l’immunité  à médiation cellulaire et l'immunité des muqueuses)

Tous les vaccins de Gumboro, de type conventionnel, intermédiaires, recombinants rHVT-VP2 sont plus ou moins adaptés à des programmes de vaccination, pour protéger la volaille contre la plupart des souches classiques du virus de la maladie du Gumboro.

Mais quand le poulet est confronté à une forte pression du virus sauvage de la maladie du Gumboro de type vvIBD virus, souche  très virulente, la gestion de la vaccination est plus difficile compte tenu de la capacité du virus IBD à échapper aux anticorps d’origine maternels. Quelques oiseaux contaminés seront capables de propager la maladie dans le bâtiment d’élevage et donc d'assurer le maintien du cycle de la maladie de Gumboro.

Or, le virus de la maladie de Gumboro étant très résistant dans le milieu extérieur, le nettoyage, la désinfection et le vide sanitaire ne permettent pas le plus souvent d’arrêter le cycle de contamination.

L’un des principaux atouts du Transmune®, vaccin IBD a immun complexe, réside dans sa capacité à atteindre la Bourse de Fabricius et d'avoir une réplication rapide pour bloquer tous les sites potentiels des virus sauvages. Cette réplication importante va induire une excrétion de la souche du vaccin dans le bâtiment et la zone environnante, ce qui va entraîner une diminution de la pression de la souche sauvage cycle  après cycle.

Cette diminution de la pression de virus sauvage sur le terrain par l’excrétion de la souche  vaccinale provenant  des oiseaux vaccinés renforce la prévention de la maladie de Gumboro chez  les poussins.

La protection des oiseaux et la prévention de la maladie dans un environnement de faible pression du virus sauvage est la base de la lutte contre la maladie de Gumboro.

 

Transmune® versus rHVT-VP2

Ceva Santé Animale a conçu un essai de laboratoire pour évaluer l'effet d'un challenge dans des conditions expérimentales sur :

  • des oiseaux non vaccinés (groupe de contrôle),
  • des oiseaux vaccinés avec Transmune® (vaccin complexe immun),
  • des oiseaux vaccinés avec rHVT-VP2 vaccin recombinant.

Les  oiseaux non vaccinés ont été mis avec les oiseaux vaccinés dans le groupe Transmune® et dans le groupe vaccin recombinant rHVT-VP2.

Des observations cliniques, des autopsies, des prélèvements d’écouvillons cloacaux et des analyses par PCR  ont été menées à 4 jours et 14 jours après le challenge réalisé avec une souche vvIBD du virus de la maladie du Gumboro.

  • Dans le groupe de contrôle  avec des oiseaux non vaccinés, les oiseaux ont développé une sévère forme de la  maladie de Gumboro et de la mortalité, des signes cliniques et des lésions macroscopiques massives. Les écouvillons cloacaux ont montré une réplication massive du virus de terrain avec une effusion cloacale des oiseaux restants vivants
  • Dans le groupe vaccin vectorisé  rHVT -VP2 (vaccin recombinant) :

- les oiseaux non vaccinés ont  montré qu’ils  ont été aussi affectés que le groupe de contrôle en raison de l'absence totale d'excrétion du virus du vaccin avec le vaccin recombinant.

- les oiseaux vaccinés présentaient des lésions macroscopiques hétérogènes avec une taille de bourse variable. Les bourses  de petite taille et séreuse observées dans ce groupe indiquent une réplication du virus vvIBD avec une véritable excrétion  malgré l'absence de signes cliniques. Les écouvillons cloacaux ont montré que vvIBD se propageait et pourrait potentiellement affecter les oiseaux non vaccinés sur un cycle suivant

 

  • Le groupe Transmune® n'a montré aucun signe clinique. Les lésions macroscopiques ont révélé de manière  constante des bourses de petites tailles avec la réplication du virus sur les oiseaux vaccinés ainsi que sur les non vaccinés, mais dans ce cas, le virus isolé à partir de la  bourse et sur les écouvillons cloacaux était exclusivement le virus vaccinal Winterfield 2512 (Virus du vaccin Cevac Transmune)

 

 

Conclusion  de l’essai:

Les résultats obtenus chez  les poulets de chair indiquent une différence entre l'immunité induite par Transmune® et le vaccin recombinant rHVT-VP2 contre un challenge vvIBD :

  • Le vaccin recombinant RHVT-VP2 induit un  niveau de protection variable contre les lésions de la bourse à l’échelle  individuelle qui à permis l’excrétion du virus challenge dans l'environnement, et par conséquent la transmission du virus challenge aux oiseaux (poulets sensibles)
  • Transmune®, il empêche la réplication du virus challenge dans la bourse d'oiseaux contaminés et par conséquent l'excrétion du virus challenge dans l'environnement (pas de propagation aux oiseaux sensibles) 

Retour haut de page