Dans le cadre du programme GPS « Global Protection Services » de Ceva Santé Animale,la souche « Variant 2 » du virus de la Bronchite Infectieuse Aviaire (BI) a été trouvée pour la première fois en Tunisie sur des trachées d’un élevage de Poules Pondeuses à Sfax.
Suite à un retard de trois semaines du pic de ponte et des déformations des œufs issus de cet élevage, la BI a été suspectée (avec d’autres pathologies comme la AIFP et ND) et des investigations virologiques poussées ont alors été menées, conduisant à la mise en évidence de la souche Variant 2 de la BI.
La souche Variant 2 est l'une des souches du virus de la BI les plus importantes et les plus répandues au Moyen-Orient. Elle a été signalée pour la première fois en Israël en 1996, provoquant de graves signes respiratoires et rénaux accompagnés d’une mortalité élevée.
Cette souche a été ensuite trouvée en Égypte (2010), en Turquie (2011), en Iran (2011), aux Émirats arabes unis (2012), en Arabie saoudite, en Lituanie (2012), en Azerbaïdjan (2012), en Arménie (2012) et en Tunisie en 2018 lors d’analyses réalisées dans le cadre du programme GPS de Ceva Santé Animale.
Cevac IBird, vaccin vivant variant contre la BI, sera commercialisé en Tunisie dans les prochaines semaines et a démontré sa très bonne efficacité dans le contrôle de cette souche Variant 2 comme sur les autres souches variantes présentes dans le pays, et ceci aussi bien lors des essais de laboratoire que sur le terrain dans les pays où ce vaccin est déjà utilisé depuis plusieurs années, notamment au Moyen-Orient.