Vectormune ND : Durée de l’immunité

Vectormune® ND est un vaccin vectorisé sur virus de l’herpèsvirus de la dinde HVT. Les oiseaux vaccinés avec Vectormune® ND restent porteurs du virus vaccinal pendant toute leur vie et ce dernier se réplique tout au long de la vie de l’animal pour ainsi booster la protection contre la maladie de Newcastle.

               

Afin d'évaluer la durée de l'immunité induite par Vectormune® ND, l'expérience suivante a été effectuée:

  • Un groupe de poussins d’un jour de type ponte avec des anticorps maternel à un titre de 5.5 log 2 mesuré par un test de HI ont été vaccinés avec Vectormune® ND par voie sous-cutanée;

  

  • Un autre groupe de sujets non vaccinés dit "groupe contrôle" a été utilisé pour servir de témoin.

 

Les groupes ont été conservés dans des pièces isolées. Les poulets des deux groupes ont été infectés par inoculation d’un isolât de Malaisie (D1524 / 1 / 1,2 / MA / 10) de NDV (génotype VII) à 3, 4, 6, 10, 15, 25, 33, 40, 55 et 72 semaines de l'âge. Toutes les inoculations ont été effectuées par voie intra-nasale avec une dose de 5.0 log10 ELD50 / oiseau.

Les résultats de cet essai ont montré qu’une seule vaccination avec Vectormune® ND à un jour d’âge, après avoir atteint une protection clinique complète contre NDV lors de l'inoculation du  NDV à 4 semaines d'âge, induit 100% de protection clinique jusqu'à 72 semaines d'âge.

En outre, la protection de la chute de production de l'œuf a été ainsi évaluée à 33 semaines d'âge. Tandis que le groupe de contrôle est mort rapidement. Par contre aucune mortalité, ni baisse de la production d'œuf ou de la qualité de la coquille ont été observées chez les poules vaccinées avec Vectormune® ND.

Dans une industrie de production d’œufs de consommation où la durée de vie des poules pondeuses  est en augmentation année après année et la rareté de la main-d'œuvre est devenue un problème mondial, la durée de l'immunité induite par les vaccins est devenue un point critique pour les producteurs. La capacité à induire une protection à vie contre la maladie de Newcastle fait que le Vectormune® ND est le vaccin de choix contre cette maladie importante pour les producteurs d'œufs.

Retour haut de page