La maladie de Newcastle est causée par un seul sérotype de virus. Le sérotype paramyxovirus aviaire I (APMV 1) et donc tous les vaccins contre cette maladie sont capables en théorie d'induire une protection clinique contre celle-ci.
Avec le développement d'outils de diagnostic moléculaire et leur utilisation pour la surveillance de la maladie, plusieurs génotypes de NDV ont été identifiés et la question de protection croisée a été soulevée.
Après avoir analysé les séquences complètes de gènes F de 602 isolats de virus de la classe II, les auteurs affirment qu'il y a 15 groupes génétiques dont 10 précédemment établis (I - IX et XI) et cinq nouveaux génotypes (X, XII, XIII, XIV et XV ).
Néanmoins, aujourd'hui, les génotypes les plus fréquentes sont:
- Génotype V: Amérique centrale;
- Génotype VII: Moyen-Orient, en Asie, en Afrique, Amérique du Sud;
- Génotype VI: identifié chez le pigeon;
- Génotype VIII: Afrique du Sud;
- Génotype IX: la Chine
Le Vectormune® ND dont le gène F du NDV est inséré dans le génome de HVT provient d'un isolat de ND japonaise (D-26 souche) qui appartient au génotype I.
Afin de déterminer la protection induite par Vectormune® ND contre ces génotypes, plusieurs études ont été réalisées à SSIU Phylaxia et dans des laboratoires externes indépendants en utilisant les poulets de chair, poules pondeuses commerciales et les oiseaux SPF.
Les études ont été menées dans différentes parties du monde et dans des conditions différentes (type d'oiseaux, l'âge, dose infectante, la voie d’inoculation etc).
Toute ces études ont conclu que la protection induite par Vectormune® ND était extrêmement élevée contre tous les génotypes du NDV.