Vectormune® ND : la solution pour éviter les interférences avec les AOM

 

 

Le Vectormune® ND n'interfère pas avec les anticorps d’origine maternelle (AOM) car il ne contient pas de virus Newcastle mais juste une partie du matériel génétique qui code pour les protéines F de surface, insérée dans le matériel génétique du virus HVT (Herpes Virus Turkey) qui joue le rôle du virus vecteur.

Ce n'est pas le cas des vaccins inactivés pour lesquels, contrairement au Vectormune® ND , l’efficacité de la vaccination au premier jour d'âge est compromise par la présence d'AOM. Le diagramme présenté ici montre clairement que, en présence d'AOM, il faut attendre près de 50 jours pour obtenir une protection proche de 80% après une vaccination à J1 avec un vaccin inactivé, alors que la même protection est obtenue à J5 en l'absence d'AOM.

 

 

 Si on se trouve obliger d’utiliser des vaccins inactivés au jeune âge (vaccin vectorisé non disponible), on conseille de ne pas les utiliser à J1 mais à partir du 7ème jour, c'est-à-dire lorsque les AOM baissent ; mais dans ce cas on se trouve confronté à la difficulté de réaliser la vaccination individuelle en élevage ...

 

Retour haut de page